Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sels d'aluminium



  1. #1
    Throwing

    Sels d'aluminium

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première S et dans le cadre des TPE, nous avons choisi le thème santé et bien-être et le sujet : l'aluminium dans les déodorants ( efficacité, dangers, alternatives..)
    Cependant nous devons placer 50% d'SVT et 50% de Chimie. Or la chimie nous ne savons comment l'aborder.
    Auriez vous quelques idées, peut être autour de réactions entre l'aluminium et autres molécules dans l'organisme qui montre son caractère néfaste..
    Merci beaucoup.

    -----


  2. #2
    moco

    Re : Sels d'aluminium

    L'aluminium a ceci de particulier que son ion est très petit. Déjà l'atome Al est petit. mais l'ion Al3+ est plus petit encore. Cela veut dire que ce ion peut approcher les doublets d'électrons non partagés de bien plus près que ne peut le faire un autre ion. En solution Al3+ attire les doublets situés sur l'atome d'Oxygène de la molécule d'eau. Mais il repousse aussi les noyaux moins chargés que lui, donc les noyaux des atomes H fixés dans la molécule H2O. Le résultat des courses est que, quand on met un sel d'aluminium, comme le sulfate d'aluminium ou le chlorure d'aluminium, il se dissout. Mais l'ion Al3+ se lie à une ou plusieurs molécules d'eau en rejetant des protons H+ dans l'eau, et en formant des ions comme [Al(OH)]2+, et peut-être même [Al(OH)2]+. Résultat des courses. la solution devient acide. Et c'est facile de s'en convaincre. Il suffit de mettre un indicateur dans une telle solution, pour constater qu'elle est acide. Et même très acide.. Il s'est passé la réaction :
    Al3+ + H2O --> [Al(OH)]2+ + H+
    puis :
    H+ + H2O --> H3O+
    Je ne suis pas un connaisseur de l'effet de l'aluminium dans l'organisme. Mais si tu veux d'autres informations sur la chimie de l'aluminium, je peux t'en fournir

  3. #3
    shaddock91

    Re : Sels d'aluminium

    Bonjour. Depuis longtemps, l'aluminium est suspecté de provoquer des atteintes neurologiques graves, sans confirmation des autorités compétentes. Il est toujours présent dans les ustensiles de cuisine, déodorants, vaccins...

    Interroger G....e: aluminium neurologique
    Dernière modification par shaddock91 ; 08/12/2012 à 14h33.

  4. #4
    Sytchevv

    Re : Sels d'aluminium

    Bonjour !

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonjour. Depuis longtemps, l'aluminium est suspecté de provoquer des atteintes neurologiques graves, sans confirmation des autorités compétentes. Il est toujours présent dans les ustensiles de cuisine, déodorants, vaccins...
    Il n’existe aujourd’hui pas de preuve scientifique en faveur d’un lien de causalité entre l’application de déodorants/antitranspirants et le risque de cancer.

    Selon l'Afssaps en 2011, et sur la base des données actuelles disponibles, "l’exposition à l’aluminium par voie cutanée ne peut pas être considérée comme présentant un risque cancérogène".

    Plus d'informations à ce sujet : http://www.cancer-environnement.fr/3...u-sein.ce.aspx

    Bonne journée à tous,

    Sytchev

Discussions similaires

  1. Actu - Sels d'aluminium dans les vaccins : faut-il s'en inquiéter ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2013, 15h15
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2012, 21h55
  3. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h45
  4. problème d'aluminium
    Par SLB dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h14