Effet inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet inductif



  1. #1
    invite5dcb3c0c

    Effet inductif


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi lorsque l'on a une double liaison l'effet inductif est plus fort que si on avait 2 simples liaisons.

    Par exemple, avec R-CO-R' et R-C(OH)2-R'

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6b9cc6ba

    Re : Effet inductif

    Bonjour !
    à mon avis:
    Dans R-CO-R', l'oxygène étant plus électronégatif que le carbone donc il attire vers lui le nuage électronique, on aura apparition des charges partielles: négative (δ-) pour l'oxygène et positive (δ+) pour le carbone qui sera susceptible d'être attaqué par une entité nucléophile. (je dirais aussi que ça dépend de R et R' aussi)

    Dans R-C(OH)2-R', l'oxygène a une simple liaison avec le carbone et l'hydrogène, on dit que cette molécule a tendance à chercher l'état le plus stable et ce par déshydratation, donc le OH est prêt à partir avec l'autre H pour former une molécule d'eau...

  3. #3
    quent155

    Re : Effet inductif

    Comme dit juste au dessus l'oxygène est plus électronégatif et a donc plus tendance à attirer les électrons vers lui.

    Dans le cas de C-O-H, l'O attire fortement l'électron de H qui est l'élément le moins électronégatif et attire plus faiblement l'électron du carbone.

    Dans le cas de C=O, les deux atomes du carbones sont fortement attiré vers l'O étant donné qu'il n'y a plus d'H pour compenser.

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Effet inductif

    C'est plus une histoire d'hybridation des orbitales entre sp2p(C=O) et Sp3 (C(OH)2) il me semble...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet inductif
    Par invite126fc661 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 18h26
  2. effet inductif
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 23h34
  3. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  4. Effet Inductif
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2006, 00h08
  5. effet inductif
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 19h00