pH et solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH et solution



  1. #1
    lilalilalilala

    Exclamation pH et solution


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur une question toute simple du coup, j'aimerais avoir votre avis:
    j'ai une solution de pH=11 et je souhaiterais avec une solution d'HCL à 0.1mol/L acidifier ma solution pour avoir un pH de 6. Comment puis-je connaitre le volume d'acide à ajouter?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MrSeb

    Re : pH et solution

    Ca dépend de ce qu'il y a dans ta solution pour avoir un pH de 11. Base forte ? Faible ? Mélange ?

    Si c'est une base forte, c'est raté, parce qu'avec HCl le saut de pH sera trop violent pour espérer se stabiliser facilement à 6.
    Si c'est une base faible, ça dépend de la base en question.
    Si tu n'en sais rien, la seule solution c'est le dosage (tu coules HCl et tu mesures le pH en même temps...

  3. #3
    lilalilalilala

    Exclamation Re : pH et solution

    C'est un mélange avec une base forte. Mais il n'y a pas une formule reliant le volume d acide à mettre avec le pH?

    Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    Ca dépend de ce qu'il y a dans ta solution pour avoir un pH de 11. Base forte ? Faible ? Mélange ?

    Si c'est une base forte, c'est raté, parce qu'avec HCl le saut de pH sera trop violent pour espérer se stabiliser facilement à 6.
    Si c'est une base faible, ça dépend de la base en question.
    Si tu n'en sais rien, la seule solution c'est le dosage (tu coules HCl et tu mesures le pH en même temps...

  4. #4
    MrSeb

    Re : pH et solution

    Dans ce cas, c'est un dosage acide fort-base forte.

    On va supposer tes valeurs exactes...
    Pour un pH de 11, tu as une concentration en base de 10^-3 mol/L.
    Dans 1L, il faut ajouter 1 mL de ton acide pour arriver à pH 7.
    Maintenant pour arriver à pH=6, il faut rajouter 10^-6 mol d'HCl, soit 10^-5 L, soit un centième de mililitre d'acide...

    Si tu ajoutes un dixième de mililitre en trop, tu seras déjà à pH 5.

    Et tout ça en supposant que tu sois EXACTEMENT à pH 11. Si maintenant tu es à pH 10,9, tu auras seulement 0,79 mL à ajouter. Tu vas donc faire 20% d'erreur dans ton ajout. Et tu as vu qu'une erreur d'1 pour 100 était déjà catastrophique.

    En bref, tu ne peux pas, par le calcul, trouver la quantité exacte d'acide à ajouter. Tu peux avoir un ordre de grandeur mais c'est tout. Après, il faut faire le dosage et contrôler au pH mètre.

    Et à l'acide chlorhydrique, stabiliser à pH 6 est impossible, la pente de la courbe est trop raide.

    Si tu peux, utilise un acide faible (acide acétique,..) ou tamponne avec du bicarbonate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilalilalilala

    Re : pH et solution

    Merci beaucoup d'avoir rrépondu et merci aussi pour ces conseils!!



    Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    Dans ce cas, c'est un dosage acide fort-base forte.

    On va supposer tes valeurs exactes...
    Pour un pH de 11, tu as une concentration en base de 10^-3 mol/L.
    Dans 1L, il faut ajouter 1 mL de ton acide pour arriver à pH 7.
    Maintenant pour arriver à pH=6, il faut rajouter 10^-6 mol d'HCl, soit 10^-5 L, soit un centième de mililitre d'acide...

    Si tu ajoutes un dixième de mililitre en trop, tu seras déjà à pH 5.

    Et tout ça en supposant que tu sois EXACTEMENT à pH 11. Si maintenant tu es à pH 10,9, tu auras seulement 0,79 mL à ajouter. Tu vas donc faire 20% d'erreur dans ton ajout. Et tu as vu qu'une erreur d'1 pour 100 était déjà catastrophique.

    En bref, tu ne peux pas, par le calcul, trouver la quantité exacte d'acide à ajouter. Tu peux avoir un ordre de grandeur mais c'est tout. Après, il faut faire le dosage et contrôler au pH mètre.

    Et à l'acide chlorhydrique, stabiliser à pH 6 est impossible, la pente de la courbe est trop raide.

    Si tu peux, utilise un acide faible (acide acétique,..) ou tamponne avec du bicarbonate.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 17h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 19h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37