Ébullition de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ébullition de l'eau



  1. #1
    inviteae783dae

    Talking Ébullition de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je sais que l'eau bout à 100°.

    Je voulais savoir s'il était possible de chauffer l'eau à plus de 100° dans une casserole traditionnelle et sans ajout de quoique ce soit ?

    Personnellement je dirais que non, d'après mes vieilles connaissances en chimie, mais ma soeur dit qu'elle s'est brûlée avec une eau à 108° (d'après son thermomètre). De l'eau du robinet, pas sous pression dans une cocotte minute, et pas de sel ou autre d'ajouté.

    Or d'après mes connaissance, au dessus de 100°, ce n'est plus de l'eau mais de la vapeur d'eau que l'on a.

    C'est son thermomètre qui merdouille ou ma mémoire ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Ébullition de l'eau

    Bonjour
    Ta mémoire ne te trahit pas, la cocotte devait être sous pression...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Ébullition de l'eau

    Son thermomètre est dans les choux, ou alors elle était dans un caisson hyperbare quand elle a fait bouillir son eau et qu'elle s'est brulée...

    A pression ambiante, l'eau pure (et même celle du robinet) bout à 100°C, on ne peut pas avoir d'eau liquide a plus haute température. La seule exception est l'eau en "surliquéfaction" (retard à l'ébullition, utilisé dans les chambres à bulles par exemple) et ça m'étonnerait que quelqu'un puisse observer ça dans sa cuisine (il faut des récipients très propres, une eau très pure, pas de variation de température brusques...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ébullition de l'eau

    Bonjour

    et ça m'étonnerait que quelqu'un puisse observer ça dans sa cuisine (il faut des récipients très propres, une eau très pure, pas de variation de température brusques...).
    Il n'y a pas besoin de conditions très strictes, la clé du succès pour obtenir ce phénomène est de chauffer avec une puissance à peine supérieure à ce qui se dissipe naturellement juste avant ébullition, de façon à avoir une température de paroi presque identique au liquide (et ainsi ne pas dépasser la barriere de potentiel imposée par la tension interfaciale).

    On peut l'observer assez fréquemment quand on chauffe un verre d'eau au micro onde; toutefois on ne montera jamais à 108°C, mais plutôt à 101/102°C maximum.

    Le thermomètre qui a mesuré cette température n'est pas nécessairement dans les choux, il est simplement possible que le bulbe de celui ci touchait la paroi qui peut être un peu plus chaude si on chauffe fortement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Ébullition de l'eau

    Ou que le thermomètre ne soit pas plongé dans l'eau mais simplement ,mesure la température de la vapeur...
    vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ébullition de l'eau

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Ou que le thermomètre ne soit pas plongé dans l'eau mais simplement ,mesure la température de la vapeur...
    vincent
    Non, parce que la vapeur, contrairement au liquide, ne dépassera jamais la température d'ébullition "normale" (donc 100°C au plus).

  8. #7
    vince515

    Re : Ébullition de l'eau

    Dudulle: Le fait que la matière ne soit pas totalement pure, de même pour un gaz il est quantiquement probable de trouver une eau a 108, une vapeur a 105 et même une eau liquide à -4...

    Me trompe-je?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ébullition de l'eau

    Ca dépend.

    Si l'eau est mélangée avec un autre composé il sera possible d'obtenir une température d'ébullition plus haute; c'est notamment le cas des mélanges avec un sel, mais pour atteindre 108°C il en faudra une quantité assez importante (quelques dizaines de %). Par contre la vapeur restera à 100°C au dessus du liquide.

    La seule exception concerne certains acides, dans certaines proportions. Par exemple l'aide chlorhydrique en solution à 20% dans l'eau portera la température du liquide et de la vapeur à 108.6°C à ébullition.

  10. #9
    Loulau67

    Re : Ébullition de l'eau

    Citation Envoyé par vince515 Voir le message
    Dudulle: "et même une eau liquide à -4...

    Me trompe-je?"
    Non, voir phénomène de surfusion (ex: http://www.youtube.com/watch?v=KVh6_EoCLes )

  11. #10
    vince515

    Re : Ébullition de l'eau

    Okay... Je ne connaissait pas réellement ce phénomène!
    Une explication?
    Une application possible?

  12. #11
    fox38

    Re : Ébullition de l'eau

    Salut Ehlana

    L'eau du robinet n'est pas une eau pure et elle contient tout un tas de minéraux (en quel proportion par contre je ne sais pas)

    Donc est ce que le fait qu'il y ait ces minéraux puisse faire monter la température de quelque degré au dessus des 100°C en tenant compte de l'incertitude du thermomètre ? A voir.
    Share and that's it.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Ébullition de l'eau

    L'eau du robinet n'est pas une eau pure et elle contient tout un tas de minéraux (en quel proportion par contre je ne sais pas)
    c'est pas énorme, en tout cas pas assez pour que l'ébullition monte à 108°C. Même l'eau de mer n'est pas assez minéralisée pour bouillir à 108°C (sauf celle de la mer morte...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Ebullition de l'eau
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/09/2011, 18h42
  2. Ebullition de l'eau ?
    Par invitebd6f733c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2010, 19h11
  3. ebullition de l'eau
    Par alexan-dre dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2009, 12h44
  4. ebullition de l'eau à 250°
    Par invite087bde50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2008, 07h57
  5. Ebullition de l'eau
    Par pat7111 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 22h21