Bonjour, je viens poser une question car je ne comprends pas mon cours de thermodynamique.
Il est dit que l'eau bout quand la pression de vapeur saturante est égale à la pression que supporte le liquide.
Un peu plus loin "pour un liquide à l'air libre, la vapeur formée s'échappe et la pression de vapeur saturante n'est jamais atteinte"
Et encore plus loin, on nous explique pour un liquide dans une enceinte surmontée d'air, la pression de vapeur saturante est cette fois ci atteinte, mais qu'elle reste toujours inférieure à la pression que supporte le liquide puisque celle ci est égale à Pair + Pvs.
J'en déduis que dans ces cas là, l'eau ne devrait jamais bouillir si on se réfère à la 1ere phrase.
Le seul cas pour lequel la pvs semble égale à la pression que supporte le liquide, c'est quand on est dans une enceinte où l'eau est surmontée de vide !
Bon, je veux bien accepter tout ça^^ mais le fait est que quand je fais bouillir de l'eau dans ma cuisine, je n'ai pas vraiment l'impression de faire le vide avant^^'
Donc ça me parait complétement bizarre... si quelqu'un pouvait me donner quelques explications claires je serais très reconnaissante !
merci d'avance
-----