Bonjour,
J'ai essuyé un bide en posant la question sur le forum biologie, je pense que les chimistes sont plus à même de me comprendre.
La PCR est un procédé de multiplication de brins d'ADN, on utilise pour cela un thermo-cycleur, et une polymérase. Mon intérêt se porte sur le thermo-cycleur. Il permet d'ouvrir par chauffage la molécule d'ADN. Les cycles refroidissement/ réchauffement de la molécule se font rapidement.
Ma question est la suivante : dans les chimies de l'improbable ( comme la vie) on en appelle traditionnellement aux enzymes qui produisent des structures moléculaires inconcevables sans catalyse mais je pense que des cycles rapides de refroidissements et de chauffage peuvent aussi générer de la complexité et changeant rapidement la conformation d'une molécule ce qui lui permet d'intégrer des atomes nouveaux à chaque changement de structure.
Existe t il en chimie minérale ou organique de tels systèmes?
Les débuts de la vie, ne pourrait il pas se concevoir, certes avec des catalyseurs minéraux mais aussi aidés par des cycles de froid chaud tels que les jours et la nuit les produisent?
En conclusion je considère que le thermo-cycleur peut être à l'origine de molécule complexe comme le sont les catalyseurs, et que dans les hypothèses de l'origine de la vie on devrait intégrer ce phénomène.
Par ailleurs je suis étonné de n'avoir jamais entendu parlé de procédés de thermo-cyclage en chimie pharmaceutique par exemple!
Voila , bonne reflexion, en ce moment c'est les vacances et j'ai plein d'idée à la C..
-----