Bonjour,
Je bosse sur un alliage de titane, après les courbes de polarisation obtenues dans un sel avec CE platine ; Réf ECS et vitesse de balayage 100mV/min.
1ère question : Je n'observe pas de dégagement d'oxygène sur mon électrode de travail lorsque je suis à des potentiels dépassant le domaine transpassif. C'est normal?
2ième question : il faut exploiter les courbes de polarisation (après un domaine cathodique, on évolue et on observe la passivation (i=0) jusqu'à ce qu'on atteigne le domaine transpassif avec une vague (hypothèse : couche d'oxyde attaquée) puis l'oxydation de l'eau (voir 1ère question).
Je trace le log i en fonction de E-Ecorr. Pour le tracé des droites de Tafel, à partir de combien de mV peut-on considérer que l'on soit dans l'approximation de Tafel (surtension élevée)?
J'utilise la formule de Stern-Geary pour calculer la résistance de polarisation avec Icorr et les coefficient ba et bc déterminés par la méthode de Tafel.
3ième question : L'autre méthode que je n'ai pas exploité, est d'effectuer un balayage autour du potentiel de corrosion et de calculer la pente dE/di pour i=0. Dois-je ainsi retenter les expériences en changeant la vitesse de balayage autour de Ecorr et comparer avec la méthode Tafel?
Enfin :
Quelle est la méthode la plus efficace pour déterminer cette résistance de polarisation?
Merci.
-----