Tafel et résistance de polarisation Rp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tafel et résistance de polarisation Rp



  1. #1
    mastah71

    Question Tafel et résistance de polarisation Rp


    ------

    Bonjour,

    Je bosse sur un alliage de titane, après les courbes de polarisation obtenues dans un sel avec CE platine ; Réf ECS et vitesse de balayage 100mV/min.
    1ère question : Je n'observe pas de dégagement d'oxygène sur mon électrode de travail lorsque je suis à des potentiels dépassant le domaine transpassif. C'est normal?
    2ième question : il faut exploiter les courbes de polarisation (après un domaine cathodique, on évolue et on observe la passivation (i=0) jusqu'à ce qu'on atteigne le domaine transpassif avec une vague (hypothèse : couche d'oxyde attaquée) puis l'oxydation de l'eau (voir 1ère question).
    Je trace le log i en fonction de E-Ecorr. Pour le tracé des droites de Tafel, à partir de combien de mV peut-on considérer que l'on soit dans l'approximation de Tafel (surtension élevée)?
    J'utilise la formule de Stern-Geary pour calculer la résistance de polarisation avec Icorr et les coefficient ba et bc déterminés par la méthode de Tafel.
    3ième question : L'autre méthode que je n'ai pas exploité, est d'effectuer un balayage autour du potentiel de corrosion et de calculer la pente dE/di pour i=0. Dois-je ainsi retenter les expériences en changeant la vitesse de balayage autour de Ecorr et comparer avec la méthode Tafel?

    Enfin :
    Quelle est la méthode la plus efficace pour déterminer cette résistance de polarisation?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tafel et résistance de polarisation Rp

    Explique-toi clairement. Que veut dire la phrase d'introduction suivante, que je place en italique pour que tout soit clair ?
    Je bosse sur un alliage de titane, après les courbes de polarisation obtenues dans un sel avec CE platine.
    Que fais-tu avec ton alliage ? Est-ce que tu l'utilises comme anode, cathode, les deux ? Quelle est la composition de ton bain ? Quel sel est en solution ? Et-ce que CE désigne la contre-électrode ? Si tu ne vois pas d'oxygène, c'est peut-être que le courant est trop faible, et que tu ne vois pas les bulles microscopiques. Ou que quelque substance en solution est oxydée. Faute de connaître les conditions expérimentales dans lesquelles tu travailles, on ne peut guère t'aider.

  3. #3
    mastah71

    Smile Re : Tafel et résistance de polarisation Rp

    Alors je vais être plus précis : montage 3 électrodes classique ( platine en contre électrode, l'électrode au calomel saturé en référence et le titane en électrode de travail. C'est un sel de NaCl 10g/L. J'étudie la corrosion du titane.
    J'ai balayé dans un premier temps de -1200mV à 4000mV à raison de 100mV/min pour les courbes intensité potentiel.
    J'observe les domaines suivants : actif, passif, transpassif et un peu de cathodique. Le but est de comprendre le comportement de l'échantillon dans le bain et d'en connaître la cinétique.

    Le mieux est d'avoir une forte résistance de polarisation et donc une faible vitesse de corrosion.

    Il est vrai que le courant est faible (0,2 mA) au début de l'oxydation de l'eau.

    Voilà Moco.

    Merci.

  4. #4
    mastah71

    Re : Tafel et résistance de polarisation Rp

    Personne?


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. courbe de TAFEL
    Par invite1ea99293 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 17h16
  2. Polarisation par une résistance
    Par invite7b9dd476 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 21h04
  3. Electrochimie - Relation de Tafel
    Par invite70cb7c68 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 17h38
  4. polarisation
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 12h34
  5. Polarisation
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2004, 22h01