Sel plus efficace que le produit de vaisselle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sel plus efficace que le produit de vaisselle



  1. #1
    invitefe4ef4b3

    Sel plus efficace que le produit de vaisselle


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà, il y a quelque jours, après une fondue ma mère a laisser tremper le caquelon avec du produit de vaisselle toute la nuit. Le matin, impossible de retirer la couche de fromage brûlé au fond dudit caquelon.
    Elle l'a alors vidé, puis remis de l'eau avec du sel. Elle laisse quelques heure, frotte et PAF le fromage s'en va.
    On a un peu cherché une explication mais on en sait trop rien de pourquoi le sel a été plus efficace que le produit de vaisselle.
    J'ai pensé que le produit de vaisselle est prévu plutôt pour retirer des taches grasses, et que lorsque le fromage finit carbonisé au fond du caquelon, il perds ses propriétés "grasses" (oui je sais cette phrase est chimiquement parlant complètement fausse), le produit de vaisselle n'a plus aucun effet.
    En revanche, si c'est ça, je ne comprends pas pourquoi le sel est plus efficace.

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Sel plus efficace que le produit de vaisselle

    bonjour,
    le sel augmente la force ionique du milieu et lui confère un meilleur pouvoir de solvatation, je pense...

  3. #3
    invitea0ce3481

    Re : Sel plus efficace que le produit de vaisselle

    Bonjours,

    Le produit vaisselle agit sur les composers lipidiques (Vos fameuses propriétés grasses ) en les dissolvant d'une certaine manière.

    Mais non, je ne connais pas la réponse, juste que le sel est reconnu pour ses propriétés très électroactifs ce qui je ne pense pas etre le cas d'un Paic citron et/ou même framboise.
    D'où une supposition quant à l'action des ions Na+ sur le composé Fromage grillé (qui me semble etre tres carbonique lorsqu'il se confond avec le caquelon).
    On pourrait dés lors supposer que cette couche carbonique est rendu ionique sous l'effet du sel d'où sa solubilité dans l'eau par la suite, et un caquelon tout neuf à la fin ^^

    Esperant avoir levé le doute sur cette question,
    Je vous présente là mes bien heureuses salutations!

  4. #4
    invitefe4ef4b3

    Re : Sel plus efficace que le produit de vaisselle

    Merci pour vos réponses Ca reste encore un peu compliqué pour que je comprenne parfaitement ce qui ce passe à mon niveau mais j'ai compris le principe de base

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sel régérérant lave vaisselle
    Par invitec34dc97b dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2021, 13h18
  2. Sel dans lave vaisselle
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 17h14
  3. [Info] Sel Lave vaisselle et sel Adoucisseur
    Par invite89303051 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 16h02
  4. [Blanc] pb sel lave vaisselle asf 654
    Par invite05792d19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 10h15
  5. [Blanc] surconso sel lave vaisselle?
    Par tiwy5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 10h40