Fumigène non-toxique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fumigène non-toxique



  1. #1
    jimmy.caille

    Question Fumigène non-toxique


    ------

    Bonjour à tous

    Je recherche un moyen de créer un fumigène artisanal à bas prix et surtout non-toxique à l’inhalation.
    Ce fumigène sera utilisé pour des parties d'airsoft (port de lunettes certifiées obligatoire) en plein air mais il devra être facilement transportable et de manière sûre (solide).

    J'ai donc déjà testé :
    1. Balles de ping-pong
    verdict : fumée très toxique, beaucoup de balles pour une fumée de courte durée.
    2. 50gr KNO3 (salpètre) + 35gr sucre + 1cc bicarbonate de soude
    verdict : fonctionne bien (fumée assez épaisse, durée : 40sec) mais j'ai lu que le KNO3 était toxique à respirer.
    Le salpètre est aussi assez onéreux (env. 7.- les 50gr à la pharmacie et interdit de nos jours)

    J'ai aussi entendu parler d'utiliser de l'engrais chimique à la place du salpètre... qu'est ce que vous en pensez ?


    Merci d'avance pour vos conseils !

    -----
    Dernière modification par jimmy.caille ; 26/07/2011 à 10h58.
    La sécurité est la règle d'or en chimie

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Fumigène non-toxique

    Citation Envoyé par jimmy.caille Voir le message
    J'ai aussi entendu parler d'utiliser de l'engrais chimique à la place du salpètre... qu'est ce que vous en pensez ?
    J'en pense que le dernier a avoir utilise de l'engrais chimique a cause la mort de 8 personnes en Norvege...

  3. #3
    invite2268ade4

    Re : Fumigène non-toxique

    Tu cherches un fumigène non toxique. Je pense que tu trouveras pas. Un fumigène est dans la plupart de cas une réaction chimique. Sauf que les produit de cette réaction sont rejeter dans la fumée. Jusqu'à preuve du contraire avoir du nitrate de potassium (salpêtre) dans les poumons ce n'est pas géniale.

  4. #4
    jimmy.caille

    Re : Fumigène non-toxique

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    J'en pense que le dernier a avoir utilise de l'engrais chimique a cause la mort de 8 personnes en Norvege...
    Je ne cherche pas à créer une bombe, j'ai déjà manipulé du salpêtre sans faire de dégats, je ne veux pas faire un fumigène de 1kg !
    Je voulais dire par là que l'engrais est composé en partie de salpêtre et qu'il doit être manipulé avec autant de précautions !
    Citation Envoyé par géni1000.000 Voir le message
    Tu cherches un fumigène non toxique. Je pense que tu trouveras pas. Un fumigène est dans la plupart de cas une réaction chimique. Sauf que les produit de cette réaction sont rejeter dans la fumée. Jusqu'à preuve du contraire avoir du nitrate de potassium (salpêtre) dans les poumons ce n'est pas géniale.
    Bien sûr que le dégagement de fumée est dût à une réaction chimique... mais il y a une différence de toxicité entre une fumée dégagée par du sucre qui brûle et celle par du chlore !
    La sécurité est la règle d'or en chimie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Fumigène non-toxique

    Bonjour, jimmy.caille, et bienvenue sur Futura-sciences.
    Il y a une expérience à base de permanganate de potassium et de peroxyde d'hydrogène, mais c'est pas techniquement un fumigène : lien vers Dalymotion
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    jimmy.caille

    Re : Fumigène non-toxique

    En effet, ça crée de la vapeur d'eau et pas mal de chaleur...
    Donc la "fumée" se dissipe rapidement !

    Merci de vos réponses
    La sécurité est la règle d'or en chimie

  8. #7
    jimmy.caille

    Re : Fumigène non-toxique

    p'tit UP

    Alors j'en déduit que je n'ai rien à perdre d'en acheter lors de la fête nationale...
    La sécurité est la règle d'or en chimie

  9. #8
    invite2dc47ec3

    Re : Fumigène non-toxique

    Bonjour,

    Tant que ta "fumée" n'est pas de la vapeur d'eau, elle sera toxique (plus ou moins évidemment..!) à l'inhalation. Mais, à mon avis, tu peux peut être chercher du coté des composés utilisés pour fabriquer la fumée blanche que l'on peut trouver dans les salles de concert ou les boites de nuit. Si elle est utilisée en masse dans des lieux ou l'on entasse 500 personnes, c'est qu'elle doit pas être si toxique que ça...!

    Cordialement

  10. #9
    jimmy.caille

    Re : Fumigène non-toxique

    Je n'y avait pas pensé !
    C'est une bonne idée mais l'appareil coûte assez cher, et doit chauffer le liquide...

    Néanmoins, je rechercherai de ce côté-ci, merci
    La sécurité est la règle d'or en chimie

Discussions similaires

  1. Fabrication de fumigene n toxique!!!!!
    Par inviteadebc768 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2009, 21h30
  2. Fabrication fumigene non toxique et non dangereux
    Par invite9eed7e58 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2008, 18h40
  3. Fumigene
    Par invite2223f93e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2007, 20h25