Bière et coca... c'est un bon mazout !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bière et coca... c'est un bon mazout !



  1. #1
    Loutchos

    Bière et coca... c'est un bon mazout !


    ------

    Bonjour,

    tout d'abord je tiens à préciser que l'abus de se santgé est dangereux pour l'alcool..
    Je plaisante évidemment , chers enfants, ne faites pas ca chez vous à la maison... OK, j'arrète, pas la peine de me modérer, je me modère tout seul...
    Bon venons en aux faits: je suis allé à une soirée (a laquelle j'étais Bob... on dit comme ca en Belgique pour les gens biens comme moi qui boivent pas d'alcool et ramènent chez eux les alcolos...).
    Un gars a pris un mazout (c'est aussi comme ca qu'on dit en Belgique pour une bière avec un peu de Coca... pardon pour la marque...) et a posé une belle colle au chimiste que je suis...

    Il m'a tendu son mazout bien frais, m'a dit d'observer et d'expliquer ce qui se passait: après environ 5 min, une sorte de suspension est apparue... Pq?

    Le problème vient soit du coca (mélange d'acide phosphorique, de sirop de gulcose,... et un peu d'extrait de végétaux), soit de la bière (je connais pas la compo exacte: sucre, protéine,...).

    Peut-etre une dénaturation de protéine en milieu acide? Cela n'a pas convaincu le gaillard (et moi non plus... mais je sèche)

    Il a évoqué une explication assez vague : ce serait dû au caramel du coca qui intéragit avec je ne sais quoi, le tout s'accompagnant d'une inversion du glucose... Je ne suis toujours pas convaincu...

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Bière et coca... c'est un bon mazout !

    c'est un phosphate ?

  3. #3
    Loutchos

    Re : Bière et coca... c'est un bon mazout !

    Bon, j'avoue que la question est introduite de manière peu sérieuse mais la question est très sérieuse !

    Donc, si qqn a une réponse, je suis preneur !

    En vous remerciant...

  4. #4
    ananda

    Re : Bière et coca... c'est un bon mazout !

    J'ai pas la réponse, mais on peut s'amuser à faire des tests. Je pense notamment à l'acidité : mets du jus de citron ou acidifie ta bière et observe

    A+
    Dernière modification par ananda ; 04/11/2005 à 13h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4261947

    Re : Bière et coca... c'est un bon mazout !

    Bonjour,

    Ce qui m'interesse le plus dans ce post c'est: comment tu peux boire ce truc ?

  7. #6
    ananda

    Re : Bière et coca... c'est un bon mazout !

    Autre truc à observer : mélanger du Bailey's (crème de whisky) avec du coca. C'est affreux : la crème "caille" et ça fait un gros blob mastoc, à cause sûrement de l'acidité du coca.

    A+

  8. #7
    invite7500bbe7

    Re : Bière et coca... c'est un bon mazout !

    Je ne connais pas la réponse mais ce n'est pas une inversion du glucose du caramel car le caramel est produit à partir de glucose (ou autre sucre genre fructose...) par chauffage en milieu acide ce qui produit une déshydratation du sucre et une fermeture de cycle.

  9. #8
    invitee1c60d74

    Re : Bière et coca... c'est un bon mazout !

    Pour le Bailey's avec du coca cela vient effectivement de l'acidité du Coca qui dénature les protéines de la creme.
    Pour la biere je suis partisan de la solution de ananda. Je me demande bien ce qui se passe si on rajoute de l'acide dans une biere.
    De plus sur la piste caramel le Coca en contient peu donc je ne sais pas si tu avais bcp de suspension ou pas mais c'est peu probable que sa vienne de la et cela provoquerait aussi un changement de couleur car cela voudrai dire que le caramel ne serait plus soluble (pour qu'on puisse distinguer des particules) donc ton mazout devrait etre plus clair...

  10. #9
    inviteaa0b1e48

    Re : Bière et coca... c'est un bon mazout !

    Citation Envoyé par eusèbe
    Bonjour,

    Ce qui m'interesse le plus dans ce post c'est: comment tu peux boire ce truc ?
    Figure-toi que, contrairement à ce qu'on pourrait l'imaginer, le mazout est une boisson très répandue (et très bue) en Belgique en tout cas. J'ignore d'ailleurs pourquoi elle ne connaît pas d'amateurs en France parce qu'en fait, c'est très bon! Essaie une fois, par curiosité: 2/3 de bière-1/3 de coca environ. Au plaisir!

Discussions similaires

  1. Chimie 1er S juste voir si c'est bon .. .
    Par invite4211c74f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 15h49
  2. Ol'Optic: c'est un bon site ?
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2005, 19h49
  3. probleme dites moi si c'est bon !
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2005, 19h53
  4. C'est pas une blague mais bon ..............
    Par Jackyzgood dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2004, 17h44