Bonjour,
tout d'abord je tiens à préciser que l'abus de se santgé est dangereux pour l'alcool..
Je plaisante évidemment , chers enfants, ne faites pas ca chez vous à la maison... OK, j'arrète, pas la peine de me modérer, je me modère tout seul...
Bon venons en aux faits: je suis allé à une soirée (a laquelle j'étais Bob... on dit comme ca en Belgique pour les gens biens comme moi qui boivent pas d'alcool et ramènent chez eux les alcolos...).
Un gars a pris un mazout (c'est aussi comme ca qu'on dit en Belgique pour une bière avec un peu de Coca... pardon pour la marque...) et a posé une belle colle au chimiste que je suis...
Il m'a tendu son mazout bien frais, m'a dit d'observer et d'expliquer ce qui se passait: après environ 5 min, une sorte de suspension est apparue... Pq?
Le problème vient soit du coca (mélange d'acide phosphorique, de sirop de gulcose,... et un peu d'extrait de végétaux), soit de la bière (je connais pas la compo exacte: sucre, protéine,...).
Peut-etre une dénaturation de protéine en milieu acide? Cela n'a pas convaincu le gaillard (et moi non plus... mais je sèche)
Il a évoqué une explication assez vague : ce serait dû au caramel du coca qui intéragit avec je ne sais quoi, le tout s'accompagnant d'une inversion du glucose... Je ne suis toujours pas convaincu...
-----