Bonjour,
tout d'abord je tiens à préciser que l'abus de se santgé est dangereux pour l'alcool..![]()
Je plaisante évidemment, chers enfants, ne faites pas ca chez vous à la maison...
OK, j'arrète, pas la peine de me modérer, je me modère tout seul...
Bon venons en aux faits: je suis allé à une soirée (a laquelle j'étais Bob... on dit comme ca en Belgique pour les gens biens comme moi qui boivent pas d'alcool et ramènent chez eux les alcolos...).
Un gars a pris un mazout (c'est aussi comme ca qu'on dit en Belgique pour une bière avec un peu de Coca... pardon pour la marque...) et a posé une belle colle au chimiste que je suis...
Il m'a tendu son mazout bien frais, m'a dit d'observer et d'expliquer ce qui se passait: après environ 5 min, une sorte de suspension est apparue... Pq?![]()
Le problème vient soit du coca (mélange d'acide phosphorique, de sirop de gulcose,... et un peu d'extrait de végétaux), soit de la bière (je connais pas la compo exacte: sucre, protéine,...).
Peut-etre une dénaturation de protéine en milieu acide? Cela n'a pas convaincu le gaillard (et moi non plus... mais je sèche)
Il a évoqué une explication assez vague : ce serait dû au caramel du coca qui intéragit avec je ne sais quoi, le tout s'accompagnant d'une inversion du glucose... Je ne suis toujours pas convaincu...
-----