Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises



  1. #1
    invite11a5a92f

    Question Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises


    ------

    Bonjour,

    Voilà d'habitude j'utilise soit la javel ou le vinaigre blanc pour mes bijoux en or pur et pierres
    Or hier sans savoir les retombées j'ai mis javel plus vinaigre blanc et j'ai cru savoir que cela aurait pu être toxique et dangereux.
    Je suis toujours là.
    Mais mes bijoux en or blanc et jaune sont ternis comme piqués.
    J'ai essayé des trucs de base rien à faire.
    Je ne crois pas que ce mélange ait pu attaquer de l'or blanc ou jaune. Que faire ? urgence car là je suis paniquée vu que ce sont des bagues de fiancailles etc...
    A Bientôt. EVE

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises

    l'or des bijoux est pratiquement toujours un alliage d'or et de divers métaux,...
    le titre en France est 18 carats, ce qui signifie que la teneur en or pur est égale en poids à 18/24 du poids de l'alliage ( 75%)
    Dans les pays voisins, les bijoux sont souvent fabriqué avec de l'or 14 carats, soit 14/24 (58,3%)
    L'or blanc peut être un alliage d'or et d'argent, ou un alliage d'or et de platine, ce qui est nettement plus rare, car bien plus cher.
    l'eau de Javel, le vinaigre, et l'acide chlorhydrique qui est engendré par ce mélange n'attaqueraient peut être pas l'or pur, mais il n'en est pas de même de ses alliages. L'usage de ces produits est à éviter pour les bijoux.
    Le nettoyant le plus efficace est le liquide à vaisselle, combiné éventuellement aux ultra sons.
    L'or pur titre 24 carats, c'est le titre des lingots, mais pas celui des bijoux.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Si le métal a subi une légère érosion, il est toujours possible de demander à un professionnel d'effectuer un polissage, tout devrait rentrer dans l'ordre.

  4. #4
    invite11a5a92f

    Re : Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    l'or des bijoux est pratiquement toujours un alliage d'or et de divers métaux,...
    le titre en France est 18 carats, ce qui signifie que la teneur en or pur est égale en poids à 18/24 du poids de l'alliage ( 75%)
    Dans les pays voisins, les bijoux sont souvent fabriqué avec de l'or 14 carats, soit 14/24 (58,3%)
    L'or blanc peut être un alliage d'or et d'argent, ou un alliage d'or et de platine, ce qui est nettement plus rare, car bien plus cher.
    l'eau de Javel, le vinaigre, et l'acide chlorhydrique qui est engendré par ce mélange n'attaqueraient peut être pas l'or pur, mais il n'en est pas de même de ses alliages. L'usage de ces produits est à éviter pour les bijoux.
    Le nettoyant le plus efficace est le liquide à vaisselle, combiné éventuellement aux ultra sons.
    L'or pur titre 24 carats, c'est le titre des lingots, mais pas celui des bijoux.
    Bonjour mais mon problème c'est que j'ai tout utilisé même le coca, etc... et je pense que l'association des deux produits javel plus vinaigre a fait un cocktail qui a enlevé la brillance et la couleur de l'or blanc ou jaune. On dirait qu'ils sont ternis et avec des taches. Un repolissage peut être mais j'aurai préféré un produit efficace car il n'y a aucune raison que ces bijoux bougent chimiquement sauf si le mélange javel et vinaigre est toxique et corrosif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11a5a92f

    Re : Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Si le métal a subi une légère érosion, il est toujours possible de demander à un professionnel d'effectuer un polissage, tout devrait rentrer dans l'ordre.
    Merci une érosion peut être difficile à dire, couleur modifiée l'or jaune est devenue un peu verdâtre par tâches et j'aurai aimé éviter le polissage car j'ai quand même cinq bijoux concernés et il y a sûrement un produit qui puisse redonner un brillant. Merci

  7. #6
    shaddock91

    Re : Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises

    Je comprends, mais le polissage n'est pas dramatique, il m'est arrivé de redonner un coup de neuf à des bijoux en or en les frottant avec une peau de chamois enduite d'oxyde ferrique humide. Quant à la solution chimique miracle, il faudrait essayer sur chaque bijou, cela dépendra de la nature de l'alliage.

  8. #7
    moco

    Re : Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises

    Il ne faut jamais mélanger de la Javel et un acide. JAMAIS,
    Si on le fait, l'un réagit sur l'autre, et cela produit du gaz chlore Cl2. Et le gaz chlore, en plus de sa toxicité, attaque les métaux. Tous les métaux, même l'or !!
    J'ai bien peur que ton or soit attaqué définitivement, et qu'il n'y ait rien à faire. Rien ! Ta solution de vinaigre plus Javel contient probablement un peu de chlorure d'or !

  9. #8
    invite7fedccb8

    Re : Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises

    Je rejoins les conseils de shaddock91. Le polissage reste une solution fiable et finalement peu couteuse en le faisant effectuer par un bijoutier. Vos bijoux en ressortiront sans doute aussi neuf qu'au premier jour.

    Pour l'entretien des bijoux, les solutions de grand-mères restent souvent les meilleures

  10. #9
    inviteb58359d6

    Re : Bijoux en mauvais etat faute de produits utilises

    Eh bien, en utilisant un mélange d'eau de Javel et de l'acide peut faire pâlir votre or au lieu de finition, il est préférable d'utiliser la solution de nettoyage qui est facilement disponible sur le marché.
    rachat d’or bordeaux

Discussions similaires

  1. Mauvais transfo, ou mauvais montage :S
    Par isda dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 14h22
  2. plafond en très mauvais état
    Par bruno36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2010, 08h12
  3. Poutre faitière en mauvais état
    Par invitef53ae10b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2010, 18h13
  4. Plancher en mauvais état
    Par invite374bb266 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 20h32
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05