Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?



  1. #1
    Gary1er

    Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir pourquoi le Natrium a été appelé Sodium.
    J'aimerai aussi savoir pourquoi les noms ont aussi été changés pour ces autres éléments : Kalium (Potassium), Nitrogène (Azote), Aurum (Or) et Hydrargium (Mercure).

    Merci.

    -----
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    Cela date du 18ème et du 19ème siècle. A cette époque il y avait des rivalités et des guerres entre les grandes nations européennes. Et cette rivalité existait aussi au niveau scientifique.
    Quand un élément nouveau était découvert, celui qui le découvrait avait droit de lui donner un nom à sa guise. Le symbole dérive du nom.
    Le sodium a été découvert dans la soude, que les Allemands appellent Natron. Mais comme c'est un Allemand qui l'a trouvé le premier, il l'a nommé Natrium, et a choisi le symbole Na. Les Français et les Anglais ont dû accepter le symbole Na, mais ils ont préféré nommer cet atome d'après leur idée, et l'ont nommé sodium.
    Il y a pire. L'azote N a été découvert par un Anglais dans un minéral appelé nitre. Donc, en anglais l'azote s'appelle Nitrogen, ce qui signifie "qui génère du nitre". Les Français ont dû accepter le symbole, mais ont créé leur propre nom, l'azote. Les Allemands ont voulu leur propre nom, et ont créé Stickstoff, qui veut dire "substance qui étouffe", ce qui est un peu analogue à l'azote français, qui a une origine grecque.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    et pendant quelques anné en france on avait de l'acide azotique , et de l'azotate de je ne sait quoi ... ensuite c'est devenu acide nitrique et nitrate ... il n'y a pas a chercher a comprendre

    aujourd'hui j'entend de la publicité pour du deodorant nivea for men ... j'entend formène , ancien nom du methane , drole de nom qui sent le gaz pour un deodorant ...

    il y a eu aussi une epoque ou la formule de l'eau etait HO : a l'epoque de lavoisier il ont compris que les reaction chimique se fesait avec des proportion precise , et chiffraientt cela en "equivalent" : il ont presque tout deviné exactement sauf quelques erreur pour quelques corps qu'il a fallu corriger en passant au vraie masse atomique : pour les vieux livre il faut corriger toutes les formules ... vers 1880 c'est pire , certain grand chimiste s'acharnent a utiliser la notation en equivalent alors que la notation en mole commence a montrer ses avantages

    pendant qu'on est dans l'histoire , un hommage a guiton de morveau qui a inventé tout le vocabulaire du genre chlorure de soude ... meme si a l'epoque on ne connaissait pas le sodium , mais uniquement la soude ... ce vocabulaire a evolué avec les decouverte , mais il etait quand meme assez bon pour durer jusqu'a aujourdhui

  4. #4
    Gary1er

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    Là ça devient plus clair maintenant, merci pour vos renseignements !
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    J'ai oublié de parler du potassium K.
    Le potassium a été découvert à peu près simultanément par les Anglais et les Allemands, dans la cendre des combustibles utilisés pour faire cuire de la poterie. En anglais, cendre se dit "ash". La cendre de pot est dite "pot ash". Il est clair que le potassium mérite de s'appeler ainsi. Pour une fois les Français ont suivi les Anglais. Ils n'ont pas voulu créer un atome qui se serait peut-être appelé cendrium. Cela aurait été ridicule. Ils ont même accepté le mot potasse pour décrire la substance trouvée dans les cendres de bois.
    Mais les Allemands n'ont pas voulu suivre les Anglais. Et ils ont eu de la peine de trouver un nom, car en allemand, cendre se dit Asche, un peu comme en anglais. Ils sont allés chercher dans la langue arabe, où cendre se dit "kali". Ils ont donc décidé d'appeler Kalium ce que, nous, nous appelons potassium.
    Il a fallu tout de même un certain temps pour que les Allemands puissent prouver que leur découverte précédaient celle des Anglais, et qu'ils ont donc eu la priorité chronologique. C'est pourquoi aujourd'hui, le symbole du potassium est K.

    Le mercure et l'or sont connus depuis l'Antiquité, et s'appelaient Hydrargyrum et Aurum à l'époque romaine. pas de doute à ce sujet.

    Nous avons relativement de la chance avec la langue française. Il y a assez peu d'atomes dont le symbole s'écarte du nom français. Ce n'est pas le cas de l'allemand, par exemple. Pour eux, le fer est Eisen, le carbone est Kohlenstoff, l'oxygène est Sauerstoff, l'hydrogène est Wasserstoff, j'en passe et des meilleures.

    Et que penser des Russes et des Chinois, qui doivent apprendre nos caractères ABCD etc. juste pour écrire les symboles et formules chimiques ?

  7. #6
    Gary1er

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    Merci pour tout ces renseignements.

    Donc en fait le Sodium n'a jamais été appelé Natrium en France et il en est de même pour le Potassium et l'Azote ?

    Au passage, c'est dommage ce changement d'interface, ça manque de jaune et là, on dirait un site administratif :/
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  8. #7
    moco

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    Effectivement, En France le Sodium n'a jamais été appelé Natrium, le Potassium n'a jamais été appelé Kalium. Par contre, on troue occasionnellement des chimistes qui parlaient de nitrogène à la place d'azote, au 19ème siècle. Mais plus maintenant. On trouvait aussi des chimistes qui parlaient d'acide azotique et d'azotates à la place d'acide nitrique et de nitrates. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et tout le monde francophone parle d'acide nitrique et de nitrate.

  9. #8
    Gary1er

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    D'accord. Merci pour toutes ces indications, je sais maintenant pourquoi il y a ces différences dans la représentation périodique des éléments de Mendeleïev.
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  10. #9
    SEP12

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    En france on utilise les termes derivé de kalium dans le milieu médical par exemple on parle parfois d'hypokaliémie et pas d'hypopotasiumémie ou autre. et pour rajouter une précision à la réponse de moco azote vient du grec zoé qui signifie la vie et le a devant définie celui qui enlève la vie azoé qui s'est transformé au cours du temps en azote...
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    Bonjour,

    SEP12 : on parle aussi d'hyponatrémie pour une déficience en sodium

  12. #11
    Gary1er

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    Oui je sais que l'on parle d'hyponatrémie/hypokaliémie (Ou hyper "truc dont il est question"). C'est aussi pour cela que je posais la question
    Dernière modification par Gary1er ; 06/09/2011 à 16h50.
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  13. #12
    moco

    Re : Pourquoi le Natrium a-t-il été renommé Sodium ?

    Cela ne m'étonnerait qu'à moitié que ces termes d'hypokaliémie, ou d'hyponatrémie, aient été créés Dieu sait où, mais en tout cas pas en France.

Discussions similaires

  1. été hiver pourquoi
    Par invite630a3bdf dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 21h05
  2. pourquoi l'orgasme féminin a été conservé par l'évolution
    Par adhalam dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 94
    Dernier message: 08/04/2010, 00h20
  3. Natrium Phosphoricum
    Par HOMEOPATHIE dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 15h01