Bonjour,
Je suis en train de m'informer sur le reglement REACH et j'aimerais savoir si cel a un lien avec le CLP.
Exister t'il des diapos, textes résumés, ... expliquant REACH et pourquoi il a été introduit et son utilité.
Je ne connais pas le CLP, mais REACH se propose d'évaluer la toxicité de plus de 30 000 substances chimiques. Les substances ont été choisi en fonction de nos connaissances sur leur dangerosité mais aussi sur le tonnage de production et d'importation.
06/09/2011, 21h45
moco
Re : Réglementation REACH
Je sais aussi que toute la problématique REACH est dans une épouvantable pétaudière. Elle devrait entrer en vigueur cette année, ou l'année prochaine. Or l'industrie européenne a fait des efforts énormes pour se configurer aux exigences de la législation REACH. La législation REACH exige que ce soit le vendeur de produits chimiques qui soit en mesure de définir les dangers et les risques liés à son produit. Ce n'est pas aux organisations nationales et autres protections des consommateurs de définir les doses minimales, mais au fabricant. Là dessus, les fabricants ont établis dans l'urgence des centaines de dossiers pour chacun de leurs produits chimiques. Résultat : les responsables de l'attribution de la certification REACH sont submergés de dossiers à traiter. Ce qui complique la chose, c'est que le nombre d'experts est de loin insuffisant pour juguler cette marée de documents. L'an passé, les législateurs européens n'ont accordé leur certification qu'à moins de cent produits chimiques. Et il y en a des milliers en souffrance. Personne ne sait comment cela va finir.