Quantité de vapeur d'eau dans l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quantité de vapeur d'eau dans l'air



  1. #1
    invite5650e3d1

    Quantité de vapeur d'eau dans l'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une étude je cherche à quantifier l'évaporation d'un lac à l'aide des isotopes stables. Pour cela, j'utilise le bilan de masse entre les compositions isotopiques de la masse d'air et de l'eau du lac. Il me faut donc pouvoir analyser la vapeur d'eau de l'air. J'ai en ma possession des bouteilles pour capter l'eau d’où j'y extrait la vapeur d'eau à l'aide d'une ligne sous vide. Avant de commencer mon échantillonnage je souhaite savoir combien de vapeur d'eau je pourrais extraire de mes bouteilles (2 litres).

    J'ai en ma possession la température de l'air et le taux d'humidité relative.

    J'ai réalisé des modèles d'approximation mais je souhaiterais obtenir la quantité précise d'eau résultante.
    Est-ce possible d'utiliser la loi des gaz parfait? Ou un diagramme psychométrique?

    Merci d'avance de prendre quelques minutes de votre temps,

    Cordialement
    Kannaman

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Quantité de vapeur d'eau dans l'air

    pour la quantité d'eau dans la bouteille, tu peux utiliser la loi des gaz parfaits, avec comme pression la pression de vapeur saturante * l'humidité relative.

    n=(p*V) / (R*T)

    avec p = psat * taux d'humidité relative.

    la pression saturante va évidemment dépendre de la température.

    c'est expliqué aussi ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pressio...u_dans_l.27air


    il faudra faire très attention qu'il n'y ait pas de condensation sur les bords de la bouteille.

    sinon je suppose que tu es au courant que les isotopes légers s'évaporent préférentiellement?

  3. #3
    invite5650e3d1

    Re : Quantité de vapeur d'eau dans l'air

    Bonjour Gramon,

    Merci pour ta réponse, je vais essayer et comparer avec les modèle que je trouve.

    Oui oui, je connais relativement bien le comportement des isotopes. Dans le cas de mon étude, j'analyse l'eau de surface ainsi que la vapeur d'eau de la proche surface. Je comparerai ensuite les résultats avec les modèles existant sur l'évaporation et l'activité des isotopes stables.

    Merci encore pour ta réponse,
    A bientôt,
    Kannaman

Discussions similaires

  1. Pompe pour mesurer quantité de plomb dans l'air
    Par invite36f5c9f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2010, 02h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 22h40
  3. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par invite32114fd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
  4. [Divers] Vapeur d'eau dans l'air expiré
    Par invite16ddc0b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 19h09
  5. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23