chimie minérale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chimie minérale



  1. #1
    invite5ef99847

    chimie minérale


    ------

    bonsoir je dois passé un concours sans quelques jours, en révisant je suis tomber sur cette exercice ''Comment se fait la préparation du verre ordinaire?'' j'ai beau chercher je ne trouve rien est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chimie minérale

    Le verre ordinaire se fait en fondant ensemble du sable (60%), de la chaux (20%) et de la soude (20%). Le sable est de la silice, ou oxyde de silicium SiO2. La chaux CaO est obtenue en calcinant du calcaire CaCO3 à 1000°C. La soude est Na2CO3. C'est la seule de ces 3 substances qui doit être vraiment fabriquée.
    Normalement on devrait pouvoir se passer de chaux et de soude. la silice fondue donne un verre très valable. Mais son point de fusion (1530°C) est trop élevé pour les flammes ordinaires qui ne peuvent pas dépasser beaucoup 1000°C.
    Par contre, quand on ajoute un peu de soude et de chaux au sable, le tout fond à 850°C, ce qui est facile à atteindre dans un bon four.

    Ceci dit, il existe beaucoup de sortes de verre, comme le verre à vitre, le verre à bouteilles, le verre Pyrex, etc. Les proportions de chaux, de soude et d'autres adjuvants peuvent varier beaucoup de l'un à l'autre. Mais la silice reste toujours le constituant de base.

  3. #3
    inviteb0fd854f

    Re : chimie minérale

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La soude est Na2CO3.
    On l'appelle plutôt le carbonate de soude (soude était son ancien nom), il ne faut pas confondre avec la soude caustique NaOH.

  4. #4
    moco

    Re : chimie minérale

    N'en déplaise à Miss Hodgkin, le nom correct de Na2CO3 n'est pas carbonate de soude, mais carbonate de sodium.
    Cependant cette substance est connue du grand public sous le nom de soude ordinaire, ou soude du commerce, ou soude Solvay. Les "cristaux de soude" peuvent être utilisés pour nettoyer les parquets récalcitrants
    Mais Miss Hodgkin a raison de dire qu'il ne faut pas confondre la soude ordinaire Na2CO3 et la soude caustique, dont le nom correct est hydroxyde de sodium NaOH.
    Caustique veut dire "qui attaque la peau", et la soude ordinaire n'attaque pas la peau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ef99847

    Re : chimie minérale

    merci pour vos réponses ,
    svp c'est possible d'avoir les équations ??

  7. #6
    invite0324077b

    Re : chimie minérale

    le verre n'a pas d'equation precise ... on peut y mettre les proportions qu'on veut

    plus on y met de soude et de chaux pour qu'il fonde a basse temperature moins il est solide

    il y a eu il y a longtemps des bouteille ne verre qui pour etre fabriqué facilement a basse temperature etaient presque soluble et degradaient la qualité du vin qu'on mettait dedans

  8. #7
    inviteb0fd854f

    Re : chimie minérale

    La dénomination carbonate de sodium ne me déplaît pas du tout, bien au contraire, autant être précis.
    C'est le mot soude qui me gêne, je trouve ça trompeur. Personnellement, je ne l'avais jamais entendu pour désigner le carbonate de sodium (ou de soude), je ne sais pas si c'est encore très utilisé.

  9. #8
    invite5ef99847

    Re : chimie minérale

    merci accro mais dans mon exo on m'a demandé l'équation du verre ordinaire :s

  10. #9
    invite0324077b

    Re : chimie minérale

    si on te demande ca dans un exo il doit y avoir dans l'ennoncé les donné pour calculer ce qu'il y a dans le verre ordinaire de cet exo

  11. #10
    invite5ef99847

    Re : chimie minérale

    mon exo n'a que cette phrase la :s

Discussions similaires

  1. chimie minérale
    Par invitec0e6350b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 10h38
  2. Chimie minérale
    Par invite374f1438 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2010, 10h58
  3. Chimie minerale
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 11h00
  4. Chimie Minérale
    Par invite5b051b7a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 09h58
  5. chimie minerale
    Par invitede1c8383 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h05