bonsoir je dois passé un concours sans quelques jours, en révisant je suis tomber sur cette exercice ''Comment se fait la préparation du verre ordinaire?'' j'ai beau chercher je ne trouve rien est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
-----
bonsoir je dois passé un concours sans quelques jours, en révisant je suis tomber sur cette exercice ''Comment se fait la préparation du verre ordinaire?'' j'ai beau chercher je ne trouve rien est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Le verre ordinaire se fait en fondant ensemble du sable (60%), de la chaux (20%) et de la soude (20%). Le sable est de la silice, ou oxyde de silicium SiO2. La chaux CaO est obtenue en calcinant du calcaire CaCO3 à 1000°C. La soude est Na2CO3. C'est la seule de ces 3 substances qui doit être vraiment fabriquée.
Normalement on devrait pouvoir se passer de chaux et de soude. la silice fondue donne un verre très valable. Mais son point de fusion (1530°C) est trop élevé pour les flammes ordinaires qui ne peuvent pas dépasser beaucoup 1000°C.
Par contre, quand on ajoute un peu de soude et de chaux au sable, le tout fond à 850°C, ce qui est facile à atteindre dans un bon four.
Ceci dit, il existe beaucoup de sortes de verre, comme le verre à vitre, le verre à bouteilles, le verre Pyrex, etc. Les proportions de chaux, de soude et d'autres adjuvants peuvent varier beaucoup de l'un à l'autre. Mais la silice reste toujours le constituant de base.
N'en déplaise à Miss Hodgkin, le nom correct de Na2CO3 n'est pas carbonate de soude, mais carbonate de sodium.
Cependant cette substance est connue du grand public sous le nom de soude ordinaire, ou soude du commerce, ou soude Solvay. Les "cristaux de soude" peuvent être utilisés pour nettoyer les parquets récalcitrants
Mais Miss Hodgkin a raison de dire qu'il ne faut pas confondre la soude ordinaire Na2CO3 et la soude caustique, dont le nom correct est hydroxyde de sodium NaOH.
Caustique veut dire "qui attaque la peau", et la soude ordinaire n'attaque pas la peau.
merci pour vos réponses ,
svp c'est possible d'avoir les équations ??
le verre n'a pas d'equation precise ... on peut y mettre les proportions qu'on veut
plus on y met de soude et de chaux pour qu'il fonde a basse temperature moins il est solide
il y a eu il y a longtemps des bouteille ne verre qui pour etre fabriqué facilement a basse temperature etaient presque soluble et degradaient la qualité du vin qu'on mettait dedans
La dénomination carbonate de sodium ne me déplaît pas du tout, bien au contraire, autant être précis.
C'est le mot soude qui me gêne, je trouve ça trompeur. Personnellement, je ne l'avais jamais entendu pour désigner le carbonate de sodium (ou de soude), je ne sais pas si c'est encore très utilisé.
merci accro mais dans mon exo on m'a demandé l'équation du verre ordinaire :s
si on te demande ca dans un exo il doit y avoir dans l'ennoncé les donné pour calculer ce qu'il y a dans le verre ordinaire de cet exo
mon exo n'a que cette phrase la :s