Molécules organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Molécules organiques



  1. #1
    invite3dad5c6d

    Molécules organiques


    ------

    Bonsoir!
    Lorsque je dois dessiner la structure de Lewis d’une molécule organique qui comporte les fonctions suivantes : aldéïde, nitrile, ester, acide carboxylique et alcool, ça veut dire quoi exactement?
    Dans mon cours, chacune de ces fonctions a un schéma particulier, je dois donc mettre tous ces schémas en commun? Comment puis-je faire cela?

    Merci...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Molécules organiques

    Cela signifie que tu dois utiliser un squelette carboné relativement long, donc comprenant beaucoup d'atomes C reliés les uns aux autres. Comme chaque atome C est pourvu de 4 liaisons, l'un de ces atomes C doit être relié à un H par une simple liaison, à un O par une double liaison, et au reste de la molécule par une simple liaison. Cet atome C est un carbone aldéhydique et il est en bout de chaîne.
    A un autre bout de chaîne, tu mettra le carbone carboxylique, qui est donc relié à un atome O par une double liaison, puis à un groupe -O-H par une simple liaison, et au reste de la molécule par la 4ème liaison.

    Vu d'ici, il faudra nécessairement que, quelque part, tu mettes un atome de carbone central relié lui-même à 4 autres atomes C, car il y a plus de 2 bouts de chaîne. Le groupe aldéhyde est en bout de chaîne, comme je viens de le dire, et le groupe carboxylique aussi. Mais il y aura aussi un groupe nitrile en bout de chaîne, et un groupe ester.
    Il n'y a que le groupe alcool qui n'est pas nécessairement en bout de chaîne.

  3. #3
    invite3dad5c6d

    Re : Molécules organiques

    Ok, merci merci, j'ai compris ça!

Discussions similaires

  1. Catalogue de molécules organiques
    Par invite34c405fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 13h51
  2. IR des molécules organiques
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 16h50
  3. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  4. Représentation de molécules organiques
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2008, 20h14
  5. Molécules organiques - 1ère !
    Par invitedde8fe1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 19h47