Réactions en solutions aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réactions en solutions aqueuse



  1. #1
    invite3dad5c6d

    Réactions en solutions aqueuse


    ------

    Je sais transformer ces équations moléculaires en équations ioniques et équations ioniques nettes.
    Mais pourriez-vous m'aider à définir à quel type ces réactions appartiennent (en solution aqueuse)?
    Dans mon cours, on dit qu'il y a trois types: redox, précipitation et acides-bases. Mais après on parle encore de réactions de dismutation, réactions de métathèse et effet de la dismutase...
    Est-ce que les trois derniers appartiennent aussi aux types de réactions en solution aqueuse? Si non, elles représentent quoi exactement?
    J'ai peur de tout confondre...

    a) 2HClO4 (aq) + Zn (s) → Zn(ClO4)2 (aq) + H2 (g)
    b) Ca(NO3)2 (aq) + H2SO4 (aq) → CaSO4 (aq) + 2 HNO3 (aq)
    c) LiOH (aq) + HCLO3 (aq) → LiCLO3 (aq) → H2O (l)

    Mille fois merci!

    -----

  2. #2
    invite3dad5c6d

    Re : Réactions en solutions aqueuse

    Mes équations ioniques nettes sont-elles au fait juste?

    a)2H+(aq) + Zn(s) -> Zn2+(aq) + H2(g)
    b)Ca2+(aq) + H2+(aq) + 2SO4-(aq) -> Ca+(aq) + SO4-(aq) + 2H+(aq)
    c)OH-(aq) + H+(aq) -> H2+(l) + 2O-(l)

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Réactions en solutions aqueuse

    Bonjour.

    a) OK. On "voit" que Zn va donner Zn2+ (il va s'oxyder) et H+ va être réduit en H2. Il s'agit donc d'une équation d ......................

    Ce qui suit en gras est ... surprenant. Je te conseille de revoir cela au plus vite.
    b)Ca2+(aq) + H2+(aq) + 2SO4-(aq) -> Ca+(aq) + SO4-(aq) + 2H+(aq)
    c)OH-(aq) + H+(aq) -> H2+(l) + 2O-(l)
    Citation Envoyé par wikipedia
    La dismutation est une réaction d'oxydo-réduction dans laquelle une espèce chimique joue à la fois le rôle d'oxydant et de réducteur (...)
    Citation Envoyé par wikipedia
    La métathèse est une réaction chimique se traduisant par l'échange d'un ou plusieurs atomes entre espèces chimiques structuralement apparentées, conduisant sur le plan formel à des composés dans lesquels les liaisons des différents types sont en même nombre et de même nature, ou presque, que dans les réactifs.
    En chimie organique, la métathèse est une réaction dans laquelle s’intervertissent des radicaux entre molécules organiques. (...)
    La dismutase est une... enzyme dont les effets sont (comme pour tout catalyseur) d'accélérer une réaction sans en modifier le bilan.

    Duke.

  4. #4
    invite3dad5c6d

    Re : Réactions en solutions aqueuse

    J'ai fait ces calculs à base de ce que j'ai trouvé dans mon cours et sur internet... Si tu peux le corriger, je saurai ce que j'ai fait de faux et ne commettrai plus d'erreurs...
    L'examen est dans deux jours, j'ai encore le temps d'étudier tout ça!

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réactions en solutions aqueuse

    Tes équations molécules moléculaires sont presque juste. Seule erreur. Dans la 2ème équation il se forme CaSO4 qui n'est pas soluble dans l'eau.
    Tes équations ioniques sont hélas moins bonnes.
    La 1ère est correcte.
    La 2ème contient un ion H2+ qui est absurde, et 2 ions SO42- dont on ne saisit pas bien pourquoi il y en aurait deux.
    Il fallait écrire qu'il se forme 2 ions H+ et un seul ion SO42-.
    De plus Ca2+ existe à gauche et il est correctement écrit avec 2 charges plus. Il faut le laisser tel quel à droite, et ne pas l'écrire tout à coup avec 1 seul +. Même remarque pour le ion SO42-, qui perd une charge moins sans raison à droite.
    Dans la 3ème, H+ + OH- forment tout simple de l'eau H2O et pas les ions épouvantables que tu imagines.

  7. #6
    invite3dad5c6d

    Re : Réactions en solutions aqueuse

    Merci! Je dois dire que je n'ai aucune base quelconque en chimie, et que j'apprends quasiment tout tout seul, donc j'essaie de me fier à des exemples pour en comprendre le raisonnement. J'essaie d'avoir un raisonnement purement logique(mathématique), car je ne peux pas développer de connaissances profondes en si peu de temps...

    b)Aaaaah, donc la tendance est inversée! H2SO4(aq) devient 2H+(aq) + SO42-(aq). Hypothétiquement, (je ne sais pas si ça existe), si ça avait été H(SO4)2(aq), on aurait eu H2+(aq) + 2S04- (aq), juste? Donc quand le petit 2 est au milieu, on inverse la façon de procéder?

    À gauche, j'ai correctement mis CA2+(aq), car j'ai procédé ainsi: Ca(NO3)2 (aq) -> je déplace le 2 pour en faire Ca2+(aq) + 2NO3-(aq) .
    Par contre, à droite, il n'y a pas de 2 dans CaSO4 (aq), donc comment suis-je censé deviner qu'il est là?

    c)en solution aqueuse, je ne transforme donc jamais H20 pour l'équation ionique, ça reste toujours H20?

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Réactions en solutions aqueuse

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Nul_En_Chimie Voir le message
    b)Aaaaah, donc la tendance est inversée! H2SO4(aq) devient 2H+(aq) + SO42-(aq). Hypothétiquement, (je ne sais pas si ça existe), si ça avait été H(SO4)2(aq), on aurait eu H2+(aq) + 2S04- (aq), juste? Donc quand le petit 2 est au milieu, on inverse la façon de procéder?
    Sur le principe sauf que bien sûr, ces ions n'existent pas...
    À gauche, j'ai correctement mis CA2+(aq), car j'ai procédé ainsi: Ca(NO3)2 (aq) -> je déplace le 2 pour en faire Ca2+(aq) + 2NO3-(aq) .
    Par contre, à droite, il n'y a pas de 2 dans CaSO4 (aq), donc comment suis-je censé deviner qu'il est là?
    L'ensemble de l'édifice ionique doit être neutre. Comme tu sais que l'ion calcium est Ca2+ (si si tu le sais hein ), l'ion sulfate a donc pour formule SO42-.
    Si on suit le raisonnement pour le nitrate de calcium, l'ion nitrate étant NO3-, la formule du nitrate de calcium est donc, pour vérifier la neutralité, Ca(NO3)2.
    c)en solution aqueuse, je ne transforme donc jamais H20 pour l'équation ionique, ça reste toujours H20?
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...

    Duke.

    EDIT : pour la charge des ions monoatomiques, il faut s'aider de la classification périodique des éléments.

  9. #8
    moco

    Re : Réactions en solutions aqueuse

    Quand on dissout une substance dans l'eau et qu'il se forme des ions, on raisonne comme suit. le premier atome de la formule quitte le reste de la formule en perdant autant d'électrons que le numéro de la colonne où il se trouve. Il devient donc chargé d'autant de plus que le numéro de la colonne. Le reste de la molécule reste intacte s'il y a des atomes d'oxygène, et emporte en vrac les électrons perdus par le premier atome. S'il n'y a pas d'oxygène, le reste de la molécule emporte les électrons, mais éclate en morceaux.

    Exemple.
    1. NaCl. Na est dans la 1ère colonne. Il perd un électron et devient l'ion Na+. L'atome de chlore Cl récupère cet électron et devient l'ion Cl-.

    2. HClO4. H est dans la 1ère colonne. Il perd un électron et devient H+. Le reste de la molécule reste intact et recueille l'électron perdu. Cela forme l'ion ClO4-.

    3. Na2SO4. Na est dans la première colonne, et perd un électron. Mais il y a deux atomes Na. Donc il se forme deux ions Na+. Le reste de la formule reste intact et récupère les deux électrons perdus, ce qui donne l'ion SO42-.

    4. CaCl2. Ca est en colonne 2, et perd 2 électrons, en formant l'ion Ca2+. Les deux électrons perdus sont récupérés par les deux atomes Cl, mais il ne se forme pas un ion Cl22-. Non, cela forme deux ions Cl-.

    Il y a des cas particuliers, comme celui où apparaissent des parenthèses dans la formule. Dans ce cas, il faut impérativement que les ions formés soient conformes à l'intérieur de la parenthèse.

    Exemple :
    5. Mg(NO3)2. Mg est en colonne 2, et perd deux électrons en devenant Mg2+. Mais il va se former deux ions conformes à l'intérieur de la parenthèse, donc de formule NO3 avec chacun un électron, donc une charge négative. Cela forme deux ions NO3-.

    6. Le cas le pire qui puisse se produire est celui de Al2(SO4)3. Ici, le premier atome est l'aluminium Al, qui est en colonne 3, et va donc perdre 3 électrons. Mais il y a deux de ces atomes. Ils vont ensemble perdre 6 électrons. Et ces 6 électrons seront répartis sur les trois ions inscrits dans la parenthèse. Ce sont les ions SO4, lesquels seront donc chacun chargés de 2 électrons.
    Les ions issus de cette dissolution seront donc :
    2 Al3+ et 3 SO42-.

    Tu m'as suivi ?

    Il y a quelques exceptions. Les molécules organiques ne suivent pas ce schéma, car toutes les formules organiques commencent par C, et ce n'est pas C qui forme un ion.
    Et il y a une redoutable exception : aussi étrange que cela paraisse, les formules commençant par NH4 forment toujours un ion NH4+, et jamais N5+, comme on pourrait l'imaginer.

    Pour finir, je précise que les atomes de transition, situés dans les petites colonnes entre Ca et Ga sont considérés comme une dépendance de la 2ème colonne, et forment en général des ions chargés 2+ (avec l'exception du fer qui peut faire parfois le ion Fe3+)

  10. #9
    invite3dad5c6d

    Re : Réactions en solutions aqueuse

    Examen dans un heure et demie...
    Je n'ai toujours pas compris comment CaSO4 (as) se transforme en Ca2+(aq) + 2SO4-(aq) :/

    Avec un peu de chance, le prof ne sera pas vache, c'est le dernier examen qu'il donne, il a été irradié par je ne sais pas quoi en laboratoire

  11. #10
    invite3dad5c6d

    Re : Réactions en solutions aqueuse

    Sinon, merci pour votre aide, le forum m'a été bien utile!

  12. #11
    moco

    Re : Réactions en solutions aqueuse

    CaSO4 se transforme en un ion Ca2+ et un ion SO42-, et pas en 2 SO4- comme tu le dis. Une seule molécule de CaSO4 ne peut pas par miracle créer tout à coup 2 ions contenant 1 S et 4 O, comme tu l'as écrit.
    J'ai un peu peur que tu n'aies pas vraiment compris la différence entre un indice comme le 2 de H2O, et le coefficient qui précéde telle ou telle formule.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  3. réactions d'oxydo-réductions en solution aqueuse
    Par invite8dd4df9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 21h02
  4. exercice sur les solutions aqueuse
    Par invite323b0d24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 10h34
  5. solutions electrolytiques et reactions
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2006, 23h17