Synthèse de chlorure de fer (III)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse de chlorure de fer (III)



  1. #1
    invitea17ec67d

    Question Synthèse de chlorure de fer (III)


    ------

    Salut tout le monde,
    J'aimerais bien faire du FeCl3. J'ai du Fe2O3 et de l'acide chlorhydrique.
    Donc: Fe2O3 + 6 HCl ---> 2 FeCl3 + 3 H2O
    Mais le problème, c'est pour le récupérer. Comment je fais?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitea17ec67d

    Re : Synthèse de chlorure de fer (III)

    Si je chauffe, je récupère Fe(OH)3 et HCl s'évapore?

  3. #3
    invitea17ec67d

    Re : Synthèse de chlorure de fer (III)

    Personne ??

  4. #4
    invite2268ade4

    Re : Synthèse de chlorure de fer (III)

    Salu a toi

    Moi quand je fait du chlorure de fer III je mélange du Fe2O3 avec du HCl et aprés je laisse évaporé. Mes cristaux ressemble a du chlorure de fer III (jaune) donc en principe c'est ça.
    Après en faisant chauffé tu risque plutôt de faire des vapeurs de dichlore et de chlorure d'hydrogène. Donc le chauffage n'est pas a proscrire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2268ade4

    Re : Synthèse de chlorure de fer (III)

    Après c'est pour faire quoi ?
    Si tu veut le faire réagire avec un autre produit ça marche tout aussi bien avec une solution aqueuse.

  7. #6
    invitea17ec67d

    Re : Synthèse de chlorure de fer (III)

    J'ai lu quelque part qu'en le chauffant, ça donnait de l'hydroxyde.
    J'essaierai quand même en ne chauffant pas trop fort je verrai bien la couleur.

    Et j'en garderai en solution pour mélanger à du KSCN

  8. #7
    moco

    Re : Synthèse de chlorure de fer (III)

    Tout dépend de ce que tu cherches à obtenir, si c'est FeCl3 solide ou FeCl3 en solution.
    Si tu dissous de l'oxyde de fer Fe2O3 ou de l'hydroxyde de fer Fe(OH)3 dans HCl concentré, tu obtiendras une solution de chlorure de fer(III) brune.
    Fe2O3 + 6 HCl --> 2 FeCl3 + 3 H2O
    Fe(OH)3 + 3 HCl --> FeCl3 + 3 H2O
    La réaction est très lente si tu prends de l'oxyde de fer Fe2O3 qui a été calciné. Il se peut même qu'elle soit si lente que la réaction ne se passe presque pas.

    Si tu cherches à évaporer cette solution de FeCl3 en chauffant, la réaction va marcher en sens inverse. Il va se dégager HCl gazeux qui fume, et tu obtiendras à la fin Fe(OH)3. Pour obtenir FeCl3 par évaporation, il faut évaporer à froid, donc sous vide. C'est facile à dire, mais pas à faire.

    Si tu veux obtenir FeCl3 pur, il faut faire passer un courant de chlore Cl2 dans un tube de verre contenant du fer chauffé. La réaction dégage beaucoup de chaleur et produit FeCl3 qui sublime et se dépose dans les zones froides de l'installation.
    2 Fe + 3 Cl2 --> 2 FeCl3
    mais ce n'est pas facile d'obntenir FeCl3 pur, car le chlore utilisé ne doit pas contenir d'oxygène. Si Cl2 est mélangé avec O2, il se produit aussi en parallèle une réaction secondaire :
    4 Fe + 3 O2 --> 2 Fe2O3,

    Si tu veux simplement montrer la réaction du fer(III) avec le thiocyanate, tu as meilleur temps de préparer ton ion Fe3+ en utilisant par exemple du sulfate de fer(II) que tu traites par quelques gouttes d'acide et de l'eau oxygénée H2O2, peu importe combien. La solution brunit aussitôt selon l'équation :
    2 Fe2+ + H2O2 + 2 H+ --> 2 Fe3+ + 2 H2O

    Et si tu ne disposes pas de sulfate de fer(II) tu t'en fabriques en dissolvant de la laine d'acier (de grande surface) dans un peu d'acide sulfurique ou chlorhydrique dilué à 25%. Et tu filtres le résidu noir qui est du charbon, présent dans l'acier original.
    Fe + 2 H+ --> Fe2+ + H2.

Discussions similaires

  1. Reduction des ions fer (III) par le métal fer
    Par inviteeea9975d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 01h03
  2. Tp chimie minérale Fer II/Fer III
    Par invitea73b3ce4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2008, 12h45
  3. synthese du chlorure de chloropentammine cobalt (III)
    Par invite8d6dc574 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 19h20
  4. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  5. Chlorure de fer (III) ???
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 21h12