Bonjour à tous !
Enfaite, j'ai une examen à repasser en chimie et le problème, c'est que j'ai deux exercices qu'on m'a donné en plus à faire, que je n'arrive pas à résoudre. Donc j'aimerai savoir si quelqu'un n'aurait pas une technique FACILE ( si possible ) pour me permettre de les résoudre.
Voici les énoncés :
1) L'étiquette d'un vinaigre du commerce indique 6 degrés. On définit le degré d'acidité comme étant la masse en gramme d'acide éthanoïque ( CH3-COOH ) pur contenu dans 100g de vinaigre. On considère le vinaigre comme une solution aqueuse d'acide éthanoïque. La densité du vinaigre est de 1.
On désire déterminer la concentration en acide éthanoïque de ce vinaigre afin de vérifier les indications du producteur. Pour cela, on dilue 100 fois ce vinaigre et on titre 10ml de la solution diluée à l'aide d'hydroxyde de sodium 0,01M. On observe le virage de l'indicateur après avoir ajouté 10,8 ml d'hydroxyde de sodium.
Les données du producteur sont-elles correctes ? Justifier par calcul.
2) Des archéologues découvrent des objets en bronze ( aliage d'étain et de cuivre ). Un moyen de dater ces objets est d'en connaitre le pourcentage d'étain et de cuivre. En effet, le pourcentage d'étain et de cuivre à légèrement varié d'une époque à l'autre et des analyses récentes ont permis d'établir une correspondance entre le pourcentage et l'époque où ont été fabriqués les objets en bronze.
Pour effectuer l'analyse, on plonge un échantillon de bronze de 6,8g dans un excès d'HCl. Après une réaction d'oxydoréduction, il se dégage 275ml d'un gaz (H2) qui est recueilli.
a) Justifier si ce gaz provient de la réaction d'HCl et de Sn ou de la réaction de HCl et Cu ou des deux réactions.
b) Calculer la composition du bronze en pourcentage massique ( remarque : une mole d'un gaz dégage un volume de 22,4 L )
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider =S
[PS : Petite question simple, comment peut on passer de Mol/L à G/L ? ]
-----