détermination du poids spécifique d'un produit pâteux basée sur le principe d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

détermination du poids spécifique d'un produit pâteux basée sur le principe d'Archimède



  1. #1
    invite8db75d33

    détermination du poids spécifique d'un produit pâteux basée sur le principe d'Archimède


    ------

    Expérience: je rempli une petite poche d'un produit pâteux que je pèse d'abord dans l'air M1, je plonge cette poche dans un liquide ( ici le méthanol ) et je pèse la masse M2. Je dispose de cette formule :

    dx = (dl * M1 – da * M2) / ( M1 - M2 )

    avec
    dx : poids spécifique à déterminer (g/mol)
    dl : poids spécifique du liquide (g/mol)
    da : poids spécifique de l'air (g/mol) à T° ambiante
    M1 : poids du produit dans l'air à T° ambiante
    M2 : poids du produit dans le méthanol à T° ambiante

    Je dois démontrer comment on peut arriver à cette formule en partant du principe d'Archimède.

    Je sais que la poussée d'Archimède s'exprime par : Pa = "masse volumique" * V * g
    Mais je n'arrive pas à la formule de départ, pourriez-vous m'aider SVP?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : détermination du poids spécifique d'un produit pâteux basée sur le principe d'Archimède

    Bonjour

    Pour commencer il y a une erreur dans ta formule;: Il faut utiliser les masses volumiques (en kg/m3).
    De plus tu n'utilise pas la bonne formule d'Archimède, il faut calculer la poussée provoquée par le volume de liquide déplacé; le calcul de la pression hydrostatique ne te sert à rien.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 04/09/2011 à 13h12.

  3. #3
    jeanne08

    Re : détermination du poids spécifique d'un produit pâteux basée sur le principe d'Archimède

    les "poids specifiques" sont ici, je pense , des masses volumiques ( notées u)en kg/m3 ou en g/mL . On appelle masse la masse de la pate et V son volume . la masse volumique est ux = masse/V .On note ua et ul les masses volumique de l'air et du liquide.
    la masse notée M est telle que Mg = masse exacte *g - poussée d'Archimède ( poids du volume de fluide déplacé)
    M1 = masse - ua *V
    M2 = masse - ul *V

    tu vas pouvoir alors tirer masse et volume puis ux ... et on trouve la formule donnée ...

    note : la densité d'un solide ou d'un liquide est d , par rapport à l'eau : d = ux/ueau avec ueau = 1g/mL

  4. #4
    invite8db75d33

    Re : détermination du poids spécifique d'un produit pâteux basée sur le principe d'Archimède

    Merci pour vos réponses,

    les "poids specifiques" sont ici, je pense , des masses volumiques ( notées u)en kg/m3 ou en g/mL . On appelle masse la masse de la pate et V son volume . la masse volumique est ux = masse/V .On note ua et ul les masses volumique de l'air et du liquide.
    la masse notée M est telle que Mg = masse exacte *g - poussée d'Archimède ( poids du volume de fluide déplacé)
    M1 = masse - ua *V
    M2 = masse - ul *V

    tu vas pouvoir alors tirer masse et volume puis ux ... et on trouve la formule donnée ...


    jeanne08, de quelle masse s'agit-il ici ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : détermination du poids spécifique d'un produit pâteux basée sur le principe d'Archimède

    Un balance mesure le poids apparent d'un corps : masse exacte M *g - poussée d'archimède de l'air . En général cette poussée d'archimède de l'air est négligeable mais appremment , ici, on en tient compte ...

Discussions similaires

  1. Poussée d'Archimède et poids
    Par invite967d8852 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 12h37
  2. valeur de poids spécifique
    Par geronimo35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 21h02
  3. Poids et Poussée d'Archimède
    Par invitea364f05b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 09h34
  4. Poids et Poussée d'Archimède
    Par invitea364f05b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 20h59
  5. Poussée d'Archimède - Poids
    Par invite0ec52f9e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2005, 14h50