Bonsoir tout le monde
je me pose quelques questions :
1- est ce l'électron ou l'orbitale atomique qui est défini par 4 nombres quantiques (nlms) ?
2- qu'est ce qu'un béta céto acide ?
3 qu'est ce qu'un nitrile ?
merci beaucoup à vous
-----
Bonsoir tout le monde
je me pose quelques questions :
1- est ce l'électron ou l'orbitale atomique qui est défini par 4 nombres quantiques (nlms) ?
2- qu'est ce qu'un béta céto acide ?
3 qu'est ce qu'un nitrile ?
merci beaucoup à vous
Salut, je vais essayer de te répondre
1) l'electron car a proprement parler c'est lui qui a un sens physique ,pas l'orbitale, mais vu que l'electron définit une orbitale tu peux assimiler ca à l'orbitale donc ca depend comment on voit la chose.
2) c'est l'hydrogene sur le deuxieme carbone a partir de celui du carbonyle qui est acide.
3)c'est un groupement C triple liaison N.
quelle rapidité...merci !
Bonjour,
dans un même orbitale, il y a de la place pour deux électrons au max. Les électrons se placent alors antiparallèllement. Dans ce cas, tu as soit ms=+1/2 soit ms= -1/2. Donc le nombre quantique de spin décrit bien l'électron qui "se trouve" dans une orbitale décrit elle-même par les trois autres nombres quantiques.
oui pour le spin, c'est vraiment logique, mais c'était vraiment tout mélangé dans mon petit cerveau !
vous etes vraiment trop gentil ici! merci merci !
Béta céto acide c'est pas plutot un carbonyle placé en béta d'un acide????
c'est a dire, CO-CH2-COOH
Non????
Tout à fait d'accord: un béta-cétoacide ,c'est R-CO-CH2-COOH qui décarboxyle facilement en milieu acide en R-CO-CH3 avec perte de CO2
j'avais eu peur!!! lol
pour finir de reconstruire l'entiere clarete dans ton vaste cerveau (oui oui, jetons nous des fleurs, quand meme !! ) l'OA est caracterisee par 3 nq, et le 4eme (ms) determine precisement l'electron...
un quadruplet <=> un electron unique
un triplet <=> une OA precise