Question thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question thermochimie



  1. #1
    Seidhee

    Question thermochimie


    ------

    Bonjour,

    j'aurais une question à propos de la thermochimie, et notamment des paramètres de température et de pression que nous utilisons.

    En effet, quelque chose me turlupine: dans mon cours, T et P semblent toujours désigner la température et la pression extérieure (on parle ainsi de réacteur monotherme ou monobare), mais cependant, on semble utiliser ces deux paramètres comme s'ils caractérisaient le fluide en question: par exemple, PV=nRT pour un GP alors que P et T désignent la pression et la température extérieures, et donc pas nécessairement celles du gaz.
    Ou encore, lorsque l'on parle d'un état standard à T (donc P=P0), on semble également parler des paramètres extérieurs, mais on ne se prive pas de les employer dans nos formules (là encore, P0V=nRT par exemple).

    Quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Question thermochimie

    C'est quoi une réaction monotherme ou une réaction monobare ?

    Que calcules tu (en général) ?

    Quand tu auras répondu à ces deux questions tu verras que ton questionnement n'a pas vraiment de sens (enfin si je l'ai bien compris, car je n'en suis pas certain pour tout dire).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Seidhee

    Re : Question thermochimie

    Température (respectivement pression) EXTERIEURE constante.

    Ce que je ne comprends pas, c'est comment peut-on se permettre d'écrire (par exemple) P0V = nRT pour un GP formé par une réaction alors que T désigne la température extérieure.

    (Que mon raisonnement n'ait pas de sens, c'est possible: mais dans ce cas-là, explique-moi pourquoi. Ou alors tu refuses de m'aider, mais dans ce cas ne prends pas la peine de répondre. Me dire que j'ai faux sans justification...)

  4. #4
    moco

    Re : Question thermochimie

    D'habitude on dit qu'une transformation est isotherme, et non monotherme, quand elle se passe à température constante.
    Et on dit qu'elle est isobare, et non monobare, quand elle se passe à pression constante.
    Ceci dit, on a de la peine à comprendre pourquoi tu veux absolument croire que la température extérieure n'est pas égale à la température intérieure. Dans la plupart des réactions chimiques, on travaille dans un récipient qui n'est pas isolant, et donc dans lequel la chaleur traverse les parois. Il peut certes y avoir des situations où la température intérieure diffère de celle de l'extérieur. Mais on considère ces situations comme des états transitoires, pour lesquels on ne fait pas de calculs thermodynamiques. La plupart du temps, on considère la température comme égale dans et hors du récipient.
    Ce n'est pas le cas de la pression, qui, si elle varie, n'est la même dans et hors du récipient que dans les compressions et détentes réversibles, ce qui est rare. Mais là aussi, elle ne varie pas souvent dans les réactions chimiques habituelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thermochimie
    Par invitec8e01186 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 17h18
  2. thermochimie
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 17h17
  3. une petite question de thermochimie
    Par invite2ab88588 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 15h15
  4. Thermochimie
    Par invite70c8d055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 08h34
  5. thermochimie autre question !
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 15h45