comment enlever un cyclopentadienyle d'un dérivé de metallocene ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment enlever un cyclopentadienyle d'un dérivé de metallocene ?



  1. #1
    inviteac458b2e

    comment enlever un cyclopentadienyle d'un dérivé de metallocene ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, en ce moment je bute sur un problème à la paillasse, et après de très nombreux essais, je n'ai pu obtenir le produit souhaité.

    La réaction en question implique un complexe demi-sandwich de nickel de type Ni(Cp)L2, le but étant de faire "sauter" le Cp. Une méthode avait été mise au point par un ancien thésard du labo qui utilisait HCl (37%) avec KPF6 dans CH3CN pour stabiliser le complexe cationique alors formé. Visuellement, on a au départ une sauce vert-brun foncé qui est censée devenir jaune poussin après ajout de HCl. Seulement, je n'observe jamais de changement de couleur. Mes RMN après work-up présente de trèèèèèès nombreux signaux n'indiquant pas la présence du produit.

    Comme le thésard en question a laissé un cahier de labo quasi-vide, je n'ai pas eu plus d'information que ça en le contactant. J'ai alors fait la réaction à froid, à chaud, avec HCl en quantité catalytique et même en large excès, en vain.... Mon complexe de départ est pur, et les réactifs commerciaux datent de cette année. J'ai distillé CH3CN sur CaH2 et je l'ai dégazé avant utilisation. Bref, tout ça pour vous dire que j'ai pris beaucoup de précaution, et malgré ça je n'y arrive pas.

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui empêche ma réaction de se faire ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : comment enlever un cyclopentadienyle d'un dérivé de metallocene ?

    Quelques idées : Oxyder le complexe ou le réduire (parfois le Cp se vire).

    Ou alors, tu peux déplacer le Cp sur un autre métal, c'est ce que l'on fait en biochimie organométallique. Mais ca demande de chauffer à de hautes températures dans une ampoule scellée...

  3. #3
    inviteac458b2e

    Re : comment enlever un cyclopentadienyle d'un dérivé de metallocene ?

    Qu'entends-tu par oxyder ou réduire le complexe ? il y a beaucoup de façons de le faire...

  4. #4
    Fajan

    Re : comment enlever un cyclopentadienyle d'un dérivé de metallocene ?

    avec du CAN? Par electrochimie?
    avec Zn/HCl? Na(Hg) ?

    qu'est ce qui t'intéresse au final? Le Cp? ou le métal?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac458b2e

    Re : comment enlever un cyclopentadienyle d'un dérivé de metallocene ?

    Ce qui m'intéresse est le complexe sans le Cp. Malheureusement, les méthodes que tu proposes sont beaucoup trop dures pour enlever le Cp d'une part, et ne pas toucher au reste de la molécule d'autre part... (Ca existe encore Clemmensen à la paillasse ? lol)

  7. #6
    Fajan

    Re : comment enlever un cyclopentadienyle d'un dérivé de metallocene ?

    Mais tu ne peux pas enlever le Cp sans le remplacer par autre chose?! Sinon ton complexe n'a plus le même nombre d'électrons

  8. #7
    inviteac458b2e

    Re : comment enlever un cyclopentadienyle d'un dérivé de metallocene ?

    C'est pour ça que j'ai précisé plus haut que je fais la réaction avec KPF6 (PF6- stabilise le complexe cationique) et dans CH3CN (2 molécules d'acétonitrile comblent les lacunes électroniques du nickel)

Discussions similaires

  1. Comment enlever ASK ?
    Par clo-13190 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2011, 18h28
  2. Comment enlever le goût d'un aliment?
    Par invite8eeacb90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 20h52
  3. Comment enlever du soufre
    Par Chiwie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 20h21
  4. Comment enlever les roulements d'un LL ariston/Margarita 2000?
    Par inviteefaa2847 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 08h37
  5. comment enlever le vernis d'un CI
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/06/2006, 08h46