au cours de ma réaction, il se forme du HCl qui va ensuite attaquer mes fonction époxy du produit d'arrivée. comment d'après vous je dois procéder pour piéger le HCl?
Merci bien
-----
09/09/2011, 17h23
sfnsfn2
Re : piégeur d'HCl
bonjour la pyridine ou la triéthylamine (une base)
qui se ressemble s'assemble (Homère)
09/09/2011, 17h29
mimisoso
merci pour cette réponse assez vite. je précise que j'utilise la soude (car TEA pas assez basique) pour déprotonner ce qui permet de former le HCl. C est comme même possible d'ajouter la TEA ou la Pyridine dans le milieu réactionnel avec le NaOH? comment en pratique je dois procéder si c est possible?
merci bien
09/09/2011, 17h35
mimisoso
?? ma réaction tourne en ce moment rien qu avec la soude, à votre avis j ajoute un peu de TEA ou pyr avant de mettre le réaction époxydé? merci
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/09/2011, 18h18
mach3
Modérateur
Tu es dans la soude et tu formes du HCl? bizarre, la soude en elle-même est un piège pour l'acide chlorhydrique, c'est de la chimie élémentaire... La soude n'est peut-être pas assez concentrée, ou alors il n'y en a peut-être pas assez. Tu suis un protocole déjà connu ou c'est des essais?
Au fait tu n'as pas un encadrant ou un responsable de labo à qui poser la question parce que se renseigner sur un forum pendant que la réaction tourne ça fait pas très sérieux.