Type de plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Type de plastique



  1. #1
    bio_dz

    Type de plastique


    ------

    Bjr,

    J'ai un film alimentaire en plastique et je ne savais pas de quel type? polypropylène, polyéthylène, polystyrène ou autre... pour déterminer son type que puis-je faire?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Type de plastique

    spectroscopie infrarouge, RMN du solide, analyse enthapique différentielle, a priori pas des trucs qu'on peut faire à la maison. Sinon tu peux toujours demander au vendeur ou au fabricant, si ce n'est pas inscrit sur l'emballage (PE pour polyéthylène, PP pour polypropylène, PS pour polystyrène si je ne me trompe pas). Les films alimentaires étirables sont souvent en PVC (chlorure de polyvinyl).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    bio_dz

    Re : Type de plastique

    et par la détermination de la Masse volumique et Température de fusion, je peux faire la différence ou non?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Type de plastique

    éventuellement, mais :

    la masse volumique va être perturbé par la présence d'additifs éventuels et des traitements mécaniques/thermiques que la matière a subi, elle dépend aussi des longueurs des chaines et surement de la polydispersité, en gros ce n'est pas une caractéristique intrinsèque au polymère. Il n'y a qu'à voir les valeurs :
    PE : 0,91 - 0,96
    PP : ~0,9
    PS : 0,02 - 1,1

    la température de fusion est également influencée par la présence d'additifs et par les longueurs de chaine. Les fourchettes de températures pour ces polymères purs sont cela dit un peu moins larges et un peu mieux séparées que les masses volumiques.

    Bref, c'est pas terrible comme caractérisation, on pourra avoir des indices, voir éliminer certains candidats, mais on ne pourra pas être définitivement sûr.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Type de plastique

    Bonjour

    La température de fusion est une assez bonne indication. On peut également faire un test à la flamme: Le PE et PP ont une odeur de paraffine lorsqu'ils brulent, le PVC a une odeur piquante et colore la flamme en vert (il produit de l'acide chlorhydrique) et le PS se carbonise et produit une odeur caractéristique.
    Le PP et le PE vont fondre, tandis que le PS et PVC vont carboniser.

    On peut également faire un test avec des solvants (acétone, essence...)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Un tube en plastique type biberon jonche au pied de mon lave ligne...
    Par invite151d2075 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/05/2010, 21h24
  2. [Génétique] Type recombiné/type parental
    Par invitec6195afb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 19h37
  3. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  4. Choix du type de chromatographie et du type de colonne
    Par invite00dc95c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 18h20
  5. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46