J'ai un film alimentaire en plastique et je ne savais pas de quel type? polypropylène, polyéthylène, polystyrène ou autre... pour déterminer son type que puis-je faire?
Merci pour votre aide
-----
10/09/2011, 10h10
mach3
Modérateur
Re : Type de plastique
spectroscopie infrarouge, RMN du solide, analyse enthapique différentielle, a priori pas des trucs qu'on peut faire à la maison. Sinon tu peux toujours demander au vendeur ou au fabricant, si ce n'est pas inscrit sur l'emballage (PE pour polyéthylène, PP pour polypropylène, PS pour polystyrène si je ne me trompe pas). Les films alimentaires étirables sont souvent en PVC (chlorure de polyvinyl).
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
10/09/2011, 10h42
invitee7aa1f45
et par la détermination de la Masse volumique et Température de fusion, je peux faire la différence ou non?
10/09/2011, 10h57
mach3
Modérateur
éventuellement, mais :
la masse volumique va être perturbé par la présence d'additifs éventuels et des traitements mécaniques/thermiques que la matière a subi, elle dépend aussi des longueurs des chaines et surement de la polydispersité, en gros ce n'est pas une caractéristique intrinsèque au polymère. Il n'y a qu'à voir les valeurs :
PE : 0,91 - 0,96
PP : ~0,9
PS : 0,02 - 1,1
la température de fusion est également influencée par la présence d'additifs et par les longueurs de chaine. Les fourchettes de températures pour ces polymères purs sont cela dit un peu moins larges et un peu mieux séparées que les masses volumiques.
Bref, c'est pas terrible comme caractérisation, on pourra avoir des indices, voir éliminer certains candidats, mais on ne pourra pas être définitivement sûr.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/09/2011, 11h52
invite2313209787891133
Invité
Bonjour
La température de fusion est une assez bonne indication. On peut également faire un test à la flamme: Le PE et PP ont une odeur de paraffine lorsqu'ils brulent, le PVC a une odeur piquante et colore la flamme en vert (il produit de l'acide chlorhydrique) et le PS se carbonise et produit une odeur caractéristique.
Le PP et le PE vont fondre, tandis que le PS et PVC vont carboniser.
On peut également faire un test avec des solvants (acétone, essence...)