L1-Tp de Chimie-Serie de Balmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L1-Tp de Chimie-Serie de Balmer



  1. #1
    invitee307e68c

    L1-Tp de Chimie-Serie de Balmer


    ------

    Bonjour,

    J'étudie en L1 Science de l'ingénieur.
    Je suis en train de travailler sur mon tp de chimie : Spectroscopie d’Émission de l'Atome, mais je m'y perds un peu...

    Je cherche à comprendre pourquoi on ne peut qu'observer que la série de Balmer.

    Je connais la formule : 1/lambda = cst de Rydberg [ 1 / n(1)² - n(2)² ] avec n(1)<n(2)
    Je sais que la série de Balmer correspond à n=2.

    Seulement je ne comprends pas ce qui signifie concrêtement "n" à part qu'il s'agit d'un nombre entier...
    D'après mon cours, je sais que la série de Balmer est observable que dans le domaine du visible, mais je ne comprends pas pourquoi.

    Voilà, si vous pourriez m'éclairer, ça serait sympa.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : L1-Tp de Chimie-Serie de Balmer

    calcules la longueur d'onde lambda pour plusieurs valeurs de n(2) en prenant n(1)=2, qu'est-ce que tu en conclues?
    La même chose pour n(1)=1 et n(1)>2, qu'est ce que tu en conlues?

    un petit indice ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...agn%C3%A9tique

    Pour n, il s'agit du niveau où se trouve l'électron dans l'atome d'hydrogène. Une raie d'émission correspond à l'énergie libérée par le passage d'un niveau n(2) à un autre n(1) plus bas.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    jeanne08

    Re : L1-Tp de Chimie-Serie de Balmer

    je complète un peu ce qui t'a été indiqué par le post précédent ...

    On parle de l’atome H uniquement . L’électron de l’atome H a une énergie E = - k/n^2 avec k une constante qui vaut 13,6 eV et n un nombre entier qui peut valoir 1,2 … infini