[exo]Cristallographie: calcul de distance interatomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[exo]Cristallographie: calcul de distance interatomique



  1. #1
    Stormtrooper

    [exo]Cristallographie: calcul de distance interatomique


    ------

    Enoncé:

    Soit un systeme CFC de paramètre de maille a.
    Calculer les distances inter atomiques le long des direction [111] et [112].


    Pour la première distance je trouve bien comme solution: a racine de 3 ( en faisant théorème de pythagore)

    Mais pour la deuxième [112] je ne vois pas comment trouver: a racine de 3 sur 2.
    Je tombe systématique sur: a racine de 6

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la démarche pour arriver à: a racine de 3/2.

    Dessin paint vite fait:
    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 4504
Taille : 10,9 Ko

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : [exo]Cristallographie: calcul de distance interatomique

    Calculer les distances inter atomiques le long des direction [111] et [112].
    pour 11-2, il s'agit de la distance entre par exemple un atome en (0,0,1) et un autre en (1/2,1/2,0). Le théorème de Pythagore me donne bien : un coté du triangle mesure et l'autre .

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Stormtrooper

    Re : [exo]Cristallographie: calcul de distance interatomique

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    pour 11-2, il s'agit de la distance entre par exemple un atome en (0,0,1) et un autre en (1/2,1/2,0). Le théorème de Pythagore me donne bien : un coté du triangle mesure et l'autre .

    m@ch3
    Ok,par calcul je retrouve bien mais comment trouves tu que que 11-2 correspond à la distance entre ces deux atomes.
    Y'a t-il une technique précise?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : [exo]Cristallographie: calcul de distance interatomique

    Y'a t-il une technique précise?
    y en a plusieurs, des géométriques et des algébriques, mais avec l'habitude l'intuition viens en 2 secondes après voir fait un petit crobard à l'arrache.
    J'ai dessiné une maille, dessiné une droite qui part d'un noeud du réseau (j'ai choisi arbitrairement 0,0,1) et progresse deux fois plus vite dans les z négatif qu'elle ne progresse dans les x et y positif puis recherché deux atomes qui se suivent sur cette droite (la direction 1 1 -2, c'est le vecteur directeur d'une droite).
    J'aurais pu aussi partir de l'atome qui est à l'origine (0,0,0), puis rechercher le premier atome de coordonnées (x,x,-2x) qu'on croise en faisant croitre x, c'est à dire celui qui est en (1/2,1/2,-1), c'est équivalent.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 18/09/2011 à 22h57.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stormtrooper

    Re : [exo]Cristallographie: calcul de distance interatomique

    Merci beaucoup

  7. #6
    moh1990

    Re : [exo]Cristallographie: calcul de distance interatomique

    cest quoi la distance inter-atomes "cristallographie"

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [exo]Cristallographie: calcul de distance interatomique

    Bonjour Moh,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, tu as répondu dans une vieille discussion (sept ans !). Pour ce type de question il est toujours préférable de créer une discussion.

    Et surtout aussi, n'oublie pas de dire bonjour, surtout dans un premier message (point 2 de la charte).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [exo]Cristallographie: calcul de distance interatomique

    Citation Envoyé par moh1990 Voir le message
    cest quoi la distance inter-atomes "cristallographie"
    Dans un cristal, les atomes sont régulièrement espacés, formant un réseau géométrique. La distance inter-atomes est la distance la plus courte entre deux sommets de ce réseau.
    Par exemple, dans un réseau cubique, c'est la longueur d'un côté du cube formant une maille.

    La distinction est importante car les noeuds du réseau peuvent parfois être occupés par une molécule et la distance cristallographique n'est évidemment pas la distance au sein de la molécule.
    Tout dépend de la situation (pour le sel NaCl, les noeuds sont occupés par le sodium ou le chlore, alternativement, donc là ça revient au même).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. temperature et distance interatomique
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 08h01
  2. Calcul de distance
    Par invite40db3d2e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 19h07
  3. Unité de la distance interréticulaire (cristallographie)
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 10h22
  4. [EXO] Calcul de distance D
    Par invited8e43070 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2008, 16h26
  5. Calcul de distance
    Par invite839ab468 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2003, 07h55