vitesse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vitesse volumique



  1. #1
    invite997b8f88

    vitesse volumique


    ------

    Bonjour a tous,
    Je sais calculer graphiquement une vitesse volumique quand pour les ordonnées ce sont des q de matière (on fait le coefficient directeur)
    Mais quand pour les ordonnées ce sont des concentrations, comment faire ? Aidez moi s'il vous plait car j'ai une interro mardi ^^
    Bonne soirée a tous.

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : vitesse volumique

    Citation Envoyé par chloemacaux Voir le message
    q de matière VS
    concentrations,
    s'il y a une relation entre les deux ça sera très simple
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    invite997b8f88

    Re : vitesse volumique

    Emettons que l'axe des ordonnées correspond a la quantité de matière, on calcule le coefficient directeur.
    Mais si l'axe des ordonnées représente des concentration, on doit se servir de la formule, c=n.V ?
    J'ai peur de dire des betises mais a vrai dire, que ce soit dans mon livre, dans mon cours ou sur internet, je ne comprends pas, vous etes ma derniere solution ^^

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : vitesse volumique

    Citation Envoyé par chloemacaux Voir le message
    c=n.V ?
    si on trace y=f(x) ou y=f(x/a) a une constante.
    c'est un facteur à corriger dans les calculs
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite997b8f88

    Smile Re : vitesse volumique

    Je n'ai pas très bien compris
    Emettons on a un graphique representant les quantités de matières en fonction du temps.
    On calcule le coefficient directeur qui equivaut a dx/dt et on trouve la vitesse volumique
    mais si le graphique represente la concentration en fonction du temps, il ne faut pas calculer le coefficient directeur par le volume, ou le diviser ? Je ne sais plus et c'est ca que je cherche, avec un graphique du type concentration en fonction du temps, comment calculer la vitesse volumique.
    Et de plus, une fois cette vitesse volumique calculée, comment peut on trouver la vitesse instantanée de reaction ?
    Aidez moi please, ca serait gentil

  7. #6
    jeanne08

    Re : vitesse volumique

    pas de panique
    - en physique le coefficient directeur a des dimensions : exemple : si tu portes le nombre de carottes (en ordonnée) mangées par un lapin dans un champ en fonction du temps en H pour trouver le coefficient directeur tu prends 2 points A et B sur la droite moyenne et le coefficient directeur est (YA-yB)/(xA-Xb) et cela s'exprime en carottes /H
    - revenons à la cinétique : si tu as un graphe avancement ( quantité de matière en mol) en fonction du temps en s le coefficient directeur( vitesse? ) sera en mol/s . Si tu veux une vitesse volumique tu diviseras par le volume de la solution en L et tu auras des mol/L/s
    Si ton graphe représente en y la concentration en mol/L en fonction du temps en s le coefficient directeur sera en mol/L/s ... c'est alors directement une vitesse volumique

    - pour avoir une grandeur instantanée on prend la pente qui a des dimensions comme coefficient directeur
    Dernière modification par jeanne08 ; 19/09/2011 à 18h52.

  8. #7
    invite997b8f88

    Re : vitesse volumique

    Merci beaucoup, j'ai compris maintenant, bien joué pour la comparaison avec les carottes, ca aide :P

    Donc pour la vitesse instantanée, elle est egale elle aussi au coefficient directeur ? :S

Discussions similaires

  1. Vitesse volumique
    Par invite7082371e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2011, 12h29
  2. Vitesse volumique
    Par Nightly41 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 17h55
  3. Dérivées et vitesse volumique!
    Par invitef86af93b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 17h57
  4. Vitesse volumique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 16h17
  5. vitesse volumique
    Par invitec6429c03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 17h15