Solubilité d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solubilité d'une molécule



  1. #1
    invite6d58978b

    Solubilité d'une molécule


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai besoin de vos connaissances de chimie, je suis biologiste et je cherche à solubilisé une molécule.
    Je n'ai pas le droit de mettre la formule en ligne pour des raisons de confidentialité.

    Je peux vous dire qu'il y a une fonction cétone sur un cycle et qu'il n'y a aucune fonction alcool, que la molécule comporte 4 cycles de 5 ou 6 carbones ou azotes (mélange).

    La molécule est insoluble à 10mg/mL dans l'eau, l'éthanol, le cremophore EL, le solutol, le PEG400, le tween 20.
    Partiellement soluble dans le DMSO à 10mg/mL (mais il y a encore quelques cristaux visibles au microscope).
    Je cherche à monter a au moins 40mg/mL.


    Si vous avez des idées de solvants, je suis ouvert à toutes propositions dans la mesure de mes stocks au labo.

    Si vous avez besoin de plus de précisions, hésiter pas à me poser des questions.

    Cordialement.

    Toyeux.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilité d'une molécule

    Essaie l'acétone ou une autre cétone, et peut-être les hydrocarbures, ou le dichlorométhane.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité d'une molécule

    hydrocarbure et dichlorométhane ...
    comme je suppose que c'est pour des essais bio, oublie, ce n'est pas miscible à l'eau

    si tu as une amine basique, tu peux essayer de solubiliser sous forme de chlorhydrate, ça ne reprécipite pas nécessairement quand tu mets ensuite dans le tampon
    tu n'as pas essayé les cyclodextrines

    cordialement

  4. #4
    invite6d58978b

    Re : Solubilité d'une molécule

    Ok, merci beaucoup.
    Effectivement, c'est pour des essais in vivo alors il me faut un solvant pas trop toxique.
    j'essaye la Beta-cyclodextrine, j'en ai au labo.
    Je vous tiens au courant.
    Une estimation de la concentration à utilisée?

    Merci encore.

    Cordialement.

    Toyeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité d'une molécule

    Si c'est pour du vivo, tu peux utiliser des suspensions en CMC (carboxyméthylcellulose), sauf en iv, bien évidemment.
    Tu devrais trouver rapidement des publis qui utilisent ça.

    Cordialement

  7. #6
    shaddock91

    Re : Solubilité d'une molécule

    Si ton composé peut être salifié tu peux aussi utiliser l'acide méthane sulfonique à la place de chlorhydrique, souvent utilisé dans les tests pharmaceutiques, qui donne parfois une meilleure solubilité.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité d'une molécule

    moi j'aurais dit DMF ou NMP, mais bon si c'est pour de la bio on va pas utiliser des CMR...

    As-tu essayé les mélanges de solvants? Si le DMSO marche déjà pas mal, DMSO + un autre solvant (DMSO-acétone, DMSO-acétate d'éthyle?) peut peut-être donner de meilleurs résultats.

    Et dans de l'eau à différents pH (avec des tampons par exemple)?

    Autre idée, utiliser un acide pour former un sel, mais en défaut ou en excès (les sels sont toujours plus solubles quand il y a excès ou défaut de stoechiométrie).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite6d58978b

    Re : Solubilité d'une molécule

    Salut,
    J'ai essayé deux cyclodextrines dans du DMSO (beta et gamma) à 100mM et ça n’améliore pas la solubilité...
    En tampon phosphate, quelques soit le PH, la molécule précipite.
    Je ne pense pas que le CMC soit approprié, c'est pour des injections dans la veine de la queue de souris......
    Me reste l’acétone et l’acétate d'ethyle (quelqu'un sait si c'est injectable à des souris à 5 ou 10%) à essayer et les mélanges avec le DMSO; mais je n'ai ni acétone, ni acétate d’éthyle dans mon labo.

    Les formation de sels et autres je ne pense pas que ça soit de mon ressort, je suis biologiste, pas chimiste.

    Merci en tout cas pour toutes ces idées.

    Toyeux

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité d'une molécule

    acétate d'éthyle n'ira pas, car pas miscible à l'eau

    quand on te dit de préparer un sel, c'est simplement d'ajouter une solution acide de façon à avoir la même concentration d'acide que de ton amine dans ce qu'on espère être la solution mère
    ensuite, quand tu dilues, on croise les doigts pour toi

  11. #10
    invite6d58978b

    Re : Solubilité d'une molécule

    Donc concrètement, si ma molécule doit être à 100mM, je fais une sauce DMSO-HCl 100mM, et j'essaye de dissoudre ma molécule avec ça? Puis je la dilue par la suite en espérant si elle est bien dissoute que ça ne re-cristallise pas.
    (J'ai de l'HCl, H2SO4 et acide acétique au labo)

    Merci

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité d'une molécule

    c'est bien ça

    bonne chance (des fois, il y a des briques ou des mélasses qui ne veulent se solubiliser dans rien)

Discussions similaires

  1. taille d'une molécule
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2010, 17h14
  2. Calcul d'une solubilité
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 17h46
  4. Hyperconjugaison d'une molécule
    Par invitedcb29664 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h22
  5. Polarité d'une molécule
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20