Chimie théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie théorique



  1. #1
    elfiarwen

    Unhappy Chimie théorique


    ------

    Bonsoir,

    Pour la suite je vais prendre les notations suivantes pour simplifier :

    H12 et H21 les intégrales d'échange = ß
    S12 et S21 les intégrales de recouvrement = S
    et H11 = H22 les intégrales coulombiennes = a (alpha mais pbm avec mon ordinateur je n'arrive pas à trouver alpha ... )

    J'aimerais tout d'abord savoir s'il n'y a que dans le cas de H2 (molécule de dihydrogène) que S12=S21 , H12=H21 et H11=H22 ???

    De plus, dans notre cours, et ce pour justifier des comparaisons entre les énergies, les coefficients ... notre prof nous a dit (justifié ??? ) que a et ß sont négatifs. Pour quelle raison ?

    Pour finir, si je prends comme axe de la liaison l'axe Oz, pour quelle raison le recouvrement de 2 OA 2px (resp 2py) conduit il à la construction d'une OM ∏ ? La construction d'OM ∏ est elle possible par le recouvrement d'autres OA (par exemple des OA nd ou nf) ?

    Pardonnez moi si mes questions paraissent idiotes mais j'ai vraiment du mal à assimiler (trop de formalisme sûrement :S).

    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie théorique

    Les intégrales alpha et béta donnent des énergies qui stabilisent la ou les liaisons, par rapport au cas où il n'y aurait pas d'interaction. Et quand une molécule gagne en stabilité, son énergie diminue. La différence entre l'énergie d'après et celle d'avant est donc négative.
    la construction d'une liaison de type pi en combinant une orbitale p et une d ou f est possible sur le papier, mais elle est improbable. En effet, pour que cette combinaison puisse se faire, il faudrait que les deux orbitales atomiques qui vont se combiner soient au même niveau énergétique (ou presque). Et ce cas de figure est improbable.

Discussions similaires

  1. chimie théorique
    Par invite87088524 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 14h44
  2. chimie theorique-HF
    Par invitea939dd5a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2010, 22h39
  3. chimie theorique
    Par invitebaa83f37 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 16h10
  4. chimie théorique
    Par invite4e16a344 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 18h31
  5. chimie théorique
    Par invite713e8a0b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 11h17