Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction



  1. #1
    Weegee

    Lightbulb Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction


    ------

    Bonjour,

    j'aurais 3 questions:

    Question 1) je voudrais connaitre les nombres d'oxydation des carbones de ces formules:
    -CHO- , -CHOH- et -C=O- ?
    Est-ce que les "tirets" aux extrémités ont une importance pour calculer les nombres d'oxydation ? (car il s'agit de fragments d'une molécule)

    pour le carbone de la première formule: j'aurais dit que c'est +I ? (car O: -II ; H: +I)
    pour la deuxième formule -CHOH- : je ne sais pas
    pour la troisième: +II

    ais-je juste?

    Question 2) En terme d'oxydo-réduction, à quel type peut-on rattacher la réaction de formation du benzoïne?


    2 C6H5-CHO ------> C6H5-CO-CHOH-C6H5

    réaction catalysée en présence de NO-


    Question 3) écrire les équations bilans équilibrées de l'oxydation de la benzoïne et de la réduction du benzile.

    il faut faire intervenir les couples rédox NO3-/NO et HBO32-/BH4-



    merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Weegee

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    J'ai résolu la question 3, donc inutile de me répondre pour cette question

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    Question 1) je voudrais connaitre les nombres d'oxydation des carbones de ces formules:
    -CHO- , -CHOH- et -C=O- ?
    il est bizzare ton premier fragment, c'est -CH=O (et dans ce cas il n'y a pas de patte à la fin)? -CH-O- (et dans ce cas il manque une patte au carbone)?

    L'exercice n'est pas très pertinent, à moins de savoir ce qu'il y a au bout des liaisons pendantes : selon ce que c'est, le degré d'oxydation du carbone peut varier. On va supposer que ce sont des carbones au bout de ces liaisons, comme ça ils ne participent pas au calcul.

    Je laisse tomber le premier pour l'instant, j'attends que tu reprécises le fragment. En tout cas si c'est un aldéhyde -CH=O, tu as bon, c'est bien +I

    Pour le 3e qui est une fonction cétone c'est effectivement +II
    Pour le 2e qui est un alcool, c'est facile, on a un H d'un coté, un OH de l'autre, je te laisse conclure

    Question 2) En terme d'oxydo-réduction, à quel type peut-on rattacher la réaction de formation du benzoïne?
    regarde les degrés d'oxydations des carbones de l'aldéhyde avant et après réaction (il deviennent cétone et alcool, ça me rappelle la première question tiens... comme de par hasard ), ça ne te fait pas penser à une réaction avec un nom à coucher dehors (indice, l'exemple le plus couramment donné concerne le cuivre)?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Weegee

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    merci pour ta réponse,

    effectivement, il y'a pas de patte à la fin du premier fragment j'avais mal vu la formule: c'est -CHO
    et donc c'est bien +I ?

    pour le -CHOH-, à première vu, je dirais alors:
    O: -II
    les 2 H: +I
    donc le C: serait... +0? non pas possible, mais il faudrait que la somme des nombres d'oxydation de la molécule soit 0

    ça serait: C: +II ?

    Pour la question 2: je vois que le nombre d'oxydation du Carbone augmente du réactif => produit, donc il faut seulement dire qu'il s'agit bien d'une oxydation ? Quand ils parlent de "type", c'est de préciser si c'est une oxydation ou réduction
    Dernière modification par Weegee ; 20/09/2011 à 22h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    pour le -CHOH-, à première vu, je dirais alors:
    O: -II
    les 2 H: +I
    donc le C: serait... +0? non pas possible, mais il faudrait que la somme des nombres d'oxydation de la molécule soit 0
    si si, il est à 0, c'est comme ça, du moins si au bout des deux bras ce sont des carbones. En effet, dans le méthanol, le degré d'oxydation du carbone qui porte le OH est -II, dans l'éthanol il est -I et dans l'isopropanol (propan-2-ol) il est 0. D'ailleurs on peut aller plus loin : dans le terbutanol (2-méthylpropan-2-ol) il est +I.

    Pour la deuxième, l'un des aldéhyde est oxydé en cétone (+I -> +II) alors que l'autre est réduit en alcool (+I -> 0).
    C'est comme la réaction Cu+ + Cu+ --> Cu(s) + Cu2+, ça ne te rappelle rien? une oxydation en même temps qu'un réduction?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Weegee

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    Ah ok pour le -CHOH-

    une oxydation en même temps qu'un réduction: c'es bien une pile (oxydation anodique et réduction cathodique)

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    non, "une pile" n'est pas "une réaction".
    Quand une même espèce joue le rôle d'oxydant et à la fois de réducteur pour elle-même, ça s'appelle une... bon aller je te donne les 4 premières lettres dism...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    Bonjour

    Question 1
    les fragments sont (dans l'ordre)
    aldéhyde, alcool, cétone

    Question 2
    la réaction de Cannizzaro est réalisée en présence d'hydroxyde et non NO-

    bonne continuation

  10. #9
    Weegee

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    Une dismutation

    Donc je dois préciser qu'il s'agit d'une dismutation

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    Une dismutation
    et bien enfin!!!

    bon et question subsidiaire histoire de te rafraichir la mémoire, comment on appelle le contraire d'une dismutation?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Weegee

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    j'aurais dit rétrodismutation

    ça fait longtemps que je n'avais pas fait de la chimie approfondie sur les redox, chimie organique, la spectroscopie RMN, IR... Ce sont des thèmes que je vois + surtout cette année!
    En tout cas, merci beaucoup de m'avoir aidé pour ces questions !

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Nombres oxydation des carbones et réaction d’oxydoréduction

    j'aurais dit rétrodismutation
    dans mes souvenirs c'est plutôt retromutation, cependant je ne trouve pas vraiment de traces de ce mot sur le net, par contre je trouve médiamutation ou antidismutation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réaction oxydoréduction
    Par Formule1 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/09/2010, 09h31
  2. Réaction oxydoréduction
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 14h07
  3. Réaction oxydoréduction
    Par invite2c80e02a dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/01/2009, 21h03
  4. réaction de type oxydoréduction
    Par invitef13e8a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 15h53