Réaction oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction oxydoréduction



  1. #1
    wari

    Réaction oxydoréduction


    ------

    cBonjour,

    1- D’après ce que j’ai compris, l’oxydoréduction est un échange d’électrons, mais échange ou transfère ne veut pas dire création de liaison ionique, car ça peut donner aussi une liaison une covalente, l’électron transféré peut être partagé entre deux élément d’électronégativité différente.
    2- Le degré d’oxydoréduction peut nous dire si la réaction est une oxydoréduction ou pas ! Mis à part la réaction acido basique je crois que tous les racassions sont oxydoréductions, car dans toutes les réactions, à part la réaction acido basique, il y a échange d’électrons (s’il y en a une autre à part l’acido-basique je vous prie de me donner un exemple).
    3- Je crois que les réactions acido basique peuvent donner des liaisons ioniques et covalentes,
    Est-ce qu’on peut me donner un exemple pour chacune d’entre elles (liaisons ioniques et covalentes issues de réaction acidobasique).

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction oxydoréduction

    Hélas, tu as vraiment tendance à essayer de tout mélanger et de chercher à tout compliquer.
    Je reprends tes phrases en italique et je les commente.
    1- D’après ce que j’ai compris, l’oxydoréduction est un échange d’électrons, mais échange ou transfère ne veut pas dire création de liaison ionique, car ça peut donner aussi une liaison une covalente,
    Pourquoi veux-tu que cela créerait une liaison ionique ou covalente ? Il n'y a aucun rapport entre la notion de transfert d'électron et celle de création de liaison ou pas. La réaction "Zn + Cu2+ --> Zn2+ + Cu" ne crée pas de liaison du tout. Elle n'en détruit pas non plus. C'est un simple transfert d'électron entre Zn qui les donne et Cu2+ qui les reçoit. C'est tout ! Il ne faut pas mélanger la formation de liaison et le transfert d'électron.
    Plus loin tu dis :
    l’électron transféré peut être partagé entre deux élément d’électronégativité différente.
    L'électron n'est pas "partagé". Il doit être transféré entre deux éléments différents. Mais l'électronégativité n'a rien à voir ici. Un même atome, comme le soufre, peut se comporter en donneur et en accepteur d'électron, selon la molécule ou le ion dans lequel il est inclus, et la réaction où il est engagé. Et il y a des cas où un même élément peut à la fois s'oxyder et se réduire. Ex. L'azote dans la réaction :
    2 NO2 + H2O --> HNO3 + HNO2
    L'un des atomes N de NO2 passe de +4 à +5 en se transformant en HNO3, et l'autre se réduit de +4 à +3 en devenant HNO2.
    2- Le degré d’oxydoréduction peut nous dire si la réaction est une oxydoréduction ou pas !
    Le degré d'oxydation, pris tout seul, ne dit rien. C'est la variation du degré d'oxydation qui est intéressante. Si cette variation est différente de zéro, c'est une réaction d'oxydo-réduction (redox). Si la variation est nulle, ce n'est pas une réaction redox.

    Mis à part la réaction acido basique je crois que tous les racassions sont oxydoréductions, car dans toutes les réactions, à part la réaction acido basique, il y a échange d’électrons (s’il y en a une autre à part l’acido-basique je vous prie de me donner un exemple).
    Mais non. Les réactions acido-basiques constituent un grand groupe de réaction certes, et les oxydo-réduction en sont un autre. Mais il y a encore des quantités d'autres réactions en chimie qui ne sont ni des réactions acide-base, ni des oxydo-réduction. Les formations de précipités par exemple sont un autre groupe de réaction. Les polymérisations en organique en sont encore un autre, et la liste n'est pas finie.
    3- Je crois que les réactions acido basique peuvent donner des liaisons ioniques et covalentes,
    Est-ce qu’on peut me donner un exemple pour chacune d’entre elles (liaisons ioniques et covalentes issues de réaction acidobasique).

    La réaction NH3 + HCl forme une liaison covalente entre N et le 4ème H ajouté, et brise une liaison covalente entre H et Cl, mais elle forme une liaison ionique entre le ion NH4+ formé et le ion Cl-
    H3O+ + OH- brise une liaison covalente entre H et O de H3O+, et forme une liaison covalente entre H et O de ce qui était la base OH-

  3. #3
    wari

    Re : Réaction oxydoréduction

    Merci beaucoup
    C'est très claire, sauf que j'insiste que le transfère des électrons en oxydoréduction parfois c'est fictif.
    Dans le H2O par exemple y a pas de transfère, mais les électrons sont plus attirés par l'O et ça veut pas dire que le H le a cédé complètement.

  4. #4
    wari

    Re : Réaction oxydoréduction

    On dit que si y a changement de nombre d’oxydoréduction alors la réaction est une oxydoréduction.
    SVO, comment prouver dans que dans la réaction suivante y a pas de changement de no !
    HSO4- + H2O donne SO4-2 + H3O+

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction oxydoréduction
    Par invite2c80e02a dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/01/2009, 21h03
  2. réaction de type oxydoréduction
    Par invitef13e8a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 15h53
  3. Oxydoréduction
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 15h30
  4. Oxydoreduction
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 23h39
  5. Oxydoréduction
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 20h36