Bonjour à tous, j'ai un léger problème concernant les effets mésomères.
Je crois avoir bien compris la définition (entre les molécules conjuguées "pi, sigma" "lacune sigma")... Mais au delà de la définition je n'arrive à faire aucune application toute seule (c'est à dire sans la réponse devant mes yeux ce qui pose un petit problème tout de même !!).
En fait je ne comprends pas d'où il faut partir, quand est ce qu'il faut arrêter de délocaliser les doublets, dans quel sens il faut aller (c'est un peu la panique! ).
Ensuite se présente un second problème (et j'ai déja lu des conversation sur ce forum à ce même sujet) je ne sais pas quand c'est un effet attracteur ou mésomère, plus exactement je ne comprends par rapport à quel atome on doit se baser pour savoir s'il accepte ou s'il donne!
Voila, beaucoup de question, pour vous dire que c'est surtout l'application qui pose problème ( ex: trouver les formes limites de telle molécule, stabilité entre plusieurs molécule, ou trouver la molécule la plus acide...), je connais mes règles de base normalement mais je suis incapable de faire la moindre délocalisation sans me tromper!
J'espere que vous saure repondre à ces multiples questions
Bonne journée à tous
-----