Chimie organique : effet mésomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie organique : effet mésomère



  1. #1
    invited22ba60e

    Chimie organique : effet mésomère


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un léger problème concernant les effets mésomères.
    Je crois avoir bien compris la définition (entre les molécules conjuguées "pi, sigma" "lacune sigma")... Mais au delà de la définition je n'arrive à faire aucune application toute seule (c'est à dire sans la réponse devant mes yeux ce qui pose un petit problème tout de même !!).
    En fait je ne comprends pas d'où il faut partir, quand est ce qu'il faut arrêter de délocaliser les doublets, dans quel sens il faut aller (c'est un peu la panique! ).
    Ensuite se présente un second problème (et j'ai déja lu des conversation sur ce forum à ce même sujet) je ne sais pas quand c'est un effet attracteur ou mésomère, plus exactement je ne comprends par rapport à quel atome on doit se baser pour savoir s'il accepte ou s'il donne!
    Voila, beaucoup de question, pour vous dire que c'est surtout l'application qui pose problème ( ex: trouver les formes limites de telle molécule, stabilité entre plusieurs molécule, ou trouver la molécule la plus acide...), je connais mes règles de base normalement mais je suis incapable de faire la moindre délocalisation sans me tromper!
    J'espere que vous saure repondre à ces multiples questions
    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique : effet mésomère

    Bonjour
    Pour une délocalisation, on fait toujours partir la flèche d'un trait qui correspond à deux électrons. Il s'agit usuellement d'un doublet libre (azote, oxygène, carbanion) ou d'une liaison pi.
    La flèche doit arriver à un endroit où il y a de la place pour recevoir ces électrons, éventuellement, il se crée une charge négative ou une charge positive disparaît.
    Cordialement

  3. #3
    jeanne08

    Re : Chimie organique : effet mésomère

    Je complète un peu la réponse précédente :
    - les doublets délocalisés ( on pourrait plutot dire mal localisés ) sont des doublets non liants et les doublets pi
    - la flèche indiquant la délocalisation est toujours " coute" : d'un atome à la liaison voisine, d'une double liaison à une simple liaison voisine ou à un atome voisin
    - jamais plus de 4 doublets autour de C , O et N

Discussions similaires

  1. Chimie organique. Effet de résonance
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 09h14
  2. Chimie organique: effet mésomère
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2008, 16h55
  3. Effet mésomère
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2008, 12h51
  4. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  5. effet mésomère
    Par inviteb71155d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 17h49