Lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lithium



  1. #1
    invite15a16c37

    Lithium


    ------

    Ayant ouvert précautionneusement une batterie Li-ion de 3,6 V pour récupérer le lithium qu'elle contenait, j'ai trouvé un ruban de cuivre et le ruban de lithium était lui, recouvert d'une pellicule noire, quelle est donc cette pellicule?

    -----

  2. #2
    Djef

    Re : Lithium

    Salut,
    es-tu sur qu'il s'agit bien d'une batterie Li-ion? Si oui, il n'y a pas de lithium métal dans ce type de batteries. Le lithium sous forme ionique migre d'un matériau d'insertion anodique (généralement le graphite) à un matériau d'insertion cathodique ( LiCoO2 le plus souvent). Les batteries contenant du lithium métal sont appelés batteries Lithium.
    Si c'est bien une lithium ion, le ruban gris métal est certainement de l'aluminium recouvert de la couche de matériau cathodique, le cuivre est recouvert du matériau anodique.
    Si c'est une batterie Lithium alors la poudre peut être du lithium redéposé qui parait noir a cause de la petite taille des particules mais je pencherais pour l'hypothèse précédente

  3. #3
    invite15a16c37

    Re : Lithium

    Le fait est que lorsque j'ai mis le métal dans de l'HCl, il y a eu effervescence et la solution a viré au bleu.

  4. #4
    Djef

    Re : Lithium

    Le lithium est incolore en solution. La couleur bleue peut venir du cobalt du matériau cathodique qui peut former [CoCl4]2- en milieu acide suffisamment concentré. Le dégagement gazeux peut venir de la dégradation des carbonates de l'électrolyte ou de Li2CO3 qui se forme parfois à l'interface electrode/electrolyte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15a16c37

    Re : Lithium

    Merci, je suis pas encore familiarisé avec les systémes électrolytiques!

  7. #6
    invite15a16c37

    Re : Lithium

    J'ai essayé de mettre ce métal de batterie dans de l'HCl et j'ai ensuite rajouté de la soude, ça a précipité et j'ai une solution brunâtre et grumeleuse, qu'est-ce?

Discussions similaires

  1. lithium
    Par Jiav dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 01h59
  2. le lithium Li
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 11h01
  3. Le lithium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 19h29
  4. piles au lithium
    Par invite7fdcabbd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2006, 21h22
  5. lithium
    Par sliders_alpha dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2005, 17h42