Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?



  1. #1
    invitee9611509

    Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?


    ------

    Bonjour,

    Dans le contexte d'un TPE nous devons étudier l'effervescence. Nous avons fait quelque recherche mais nous ne trouvons pas les explications des sites assez précisent et vous demandons donc quelque explications un peux plus précisent sur la réaction de l'acide sulfurique sur la craie.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?

    C'est plus une question de chimie mais la craie et presque exclusiment comoposé de CaCO3 lorsque tu rajoute H2SO4 tu vas avoir la réaction:
    H2SO4 + CaCO3 = CaSO4 + H2O + CO2 et tu as le gaz responsable de cette effervescence: CO2.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    obi76

    Re : Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?

    Déplacé en chimie.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?

    Bonjour

    Il faut avant tout savoir si il s'agit vraiment de craie d'une carrière, ou de craie pour écrire au tableau; ces dernières sont souvent constituées d'un mélange de carbonate de calcium et de sulfate de calcium.
    Par ailleurs la réaction de l'acide sulfurique sur le carbonate de calcium est assez particulière, dans le sens ou le sulfate formé et peu soluble, et donc la réaction va ralentir progressivement en laissant un dépôt qui limitera le contact entre l'acide et le carbonate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9611509

    Re : Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?

    Je pense que nous utiliserons une craie pour écrire au tableau étant donné qu'elles sont plus facilement trouvables.

  7. #6
    moco

    Re : Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?

    Moi, si je devais étudier l'effervescence comme vous essayez de le faire, j'utiliserai l'acide chlorhydrique et non l'acide sulfurique. L'acide chlorhydrique a en effet l'avantage de produire du CO2 certes, mais le résidu est du chlorure de calcium qui est soluble dans l'eau, et qui ne présente donc pas le désavantage signalé par Dudulle d'une réaction dont le produit formé empêche l'avancement.

  8. #7
    invitee9611509

    Re : Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?

    Et si nous décidions de changer pour l'acide chlorhydrique pourriez-vous nous donner la formule de la réaction craie+acide chlorhydrique.

  9. #8
    moco

    Re : Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?

    La réaction de la craie, ou carbonate de calcium CaCO3, avec l'acide chlorhydrique HCl, suit l'équation :
    CaCO3 + 2 HCl --> CaCl2 + H2O + CO2
    CaCl2 est très soluble dans l'eau.

    La vraie craie, issue des mines de Champagne, convient très bien pour cette démonstration, mais on ne l'utilise pas souvent pour des usages scolaires, car elle est très tachante. Elle blanchit les doigts, les mains et les habits de ceux qui veulent l'utiliser.
    Habituellement, la craie qu'on utilise pour le tableau noir est souvent un mélange de vraie craie et de plâtre, donc de sulfate de calcium CaSO4, lequel est insoluble dans l'eau et les acides, et produit donc une sorte de boue d'aspect désagréable à la fin de la réaction.
    Si tu veux montrer l'effervescence sans qu'il se forme cette boue désagréable, il vaut mieux utiliser des fragments ou des déchets de marbre, qui est du carbonate de calcium bien cristallisé. Tu en trouves chez les marbriers.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?

    sinon, tu peux récupérer les dépots de calcaire au fond d'une bouilloire, c'est majoritairement du carbonate de calcium (il faut évidemment une eau bien calcaire pour que les dépots dans la bouilloire soient importants).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invitee9611509

    Re : Que se produit-il lors de la réaction : acide sulfurique + craie?

    Nous avons maintenant de la craie de carrière et nous utiliserons de l'acide chlorhydrique. Nous allons donc pourvoir procéder à l'expérience.

    Merci à tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. réaction entre acide sulfurique et ammoniac
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2012, 12h43
  2. Réaction acide-base lors d'un titrage
    Par invite6f67dbc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2010, 13h06
  3. Réaction acide sulfurique ammoniac
    Par invite9da8fedc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2008, 14h06
  4. réaction acide sulfurique
    Par invite45dbb25f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 10h43
  5. reaction chimique ayant lieu lors de la transformation du sucre en acide
    Par invitebe7b0d3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 19h09