Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau



  1. #1
    invite63ad645b

    Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    j'ai appris que les électrons ne "nageaient pas" et ne pouvaient pas passer en solution sous forme d'électrons simples.
    Dans l'eau, on peut donc avoir des déplacements d'ions mais pas d'électrons.
    Or un courant électrique, si j'ai bien compris, c'est un déplacement d'électrons, c'est un "flux d'électrons".

    Alors pourquoi dit-on que l'eau conduit un peu le courant ? Comment se fait-il que Claude François se soit électrocuté dans sa baignoire ? Il n'y a pas pu y avoir un "flux d'électrons" qui a traversé l'eau de son bain pour ensuite passer dans son corps ?

    On nous aurait menti ?

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau

    Un courant électrique est un déplacement de porteurs de charges. Je te laisse faire ta conclusion toi même.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite63ad645b

    Re : Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau

    Alors, après réflexion je me dis qu'il se passe la chose suivante :

    Cas 1 : l'homme tient l'une des bornes (cf. croquis en pièce jointe)

    Dans ce cas, je dirais qu'effectivement les électrons sont "portés" par les ions en solutions, et qu'il y a bien au final un flux d'électrons qui traverse l'homme. Même si pour moi, définitivement, il n'y a pas de flux d'électrons (sous forme d'électrons indépendants) qui passe en solution. Donc l'homme peut être électrocuté.

    Cas 2 : l'homme ne tient pas l'une des bornes (cf. croquis en pièce jointe)

    Dans ce cas, il y a toujours des électrons portés par les ions en solutions, ce qui permet le passage du courant d'une borne à l'autre.
    Par contre, j'ai l'impression que l'homme n'est plus traversé par un flux d'électrons et n'est donc pas électrocuté. Est-ce que je me trompe ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite2268ade4

    Re : Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau

    Dans le cas 2 l'homme sert de cathode donc il y a du courant qui passe a travers lui donc il se fait électrocuté.
    Dans une solution aqueuse le courant électrique et transporté par des ions je rappelle la définition d'un ions : Espèce chimique chargée électriquement en faite c'est un atome ou un groupe d'atome ayant perdue ou gagné un ou plusieurs électrons. L'eau n'est pas un bon conducteurcar elle ne contient pas énormément d'ion pour transporter le courant électrique

    J'espère que j'aurais répondu correctement a tes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63ad645b

    Re : Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau

    Merci Géni1000.000

    J'avoue ne pas comprendre comment l'homme peut être traversé par un courant d'électrons dans le cas 2.
    Pour le cas 1, OK je comprends.

    Mais pour le cas 2, les cations vont être tout de suite attirés par la borne - qui trempe à l'extrême droite du dessin, et pas du tout par l'homme ! Selon moi, la cathode c'est la borne - qui est dans l'eau, et non pas l'homme.

    Merci de rectifier mes erreurs de raisonnement svp.

  7. #6
    invite2268ade4

    Re : Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau

    Je me trompe peut-être dans mon raisonnement.
    L'homme est conducteur donc s'il touche la cathode il devient lui aussi "cathode".
    Je pense que pour mieux comprendre il faudrait tester tout simplement cette expérience avec un faible voltage bien sûr.
    Avec une pile 9V je pense qu'on aura des résultats concluent

  8. #7
    Gramon

    Re : Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau

    le cas 1 correspond à celui de Claude François qui c'est électrocuté dans sa baignoire .

    pour le cas 2, il y a des cas d'électrocution mais c'est plus rare, il va y avoir une différence de potentiel assez grande dans la baignoire du au fait que l'eau n'est pas très conductrice. Il va y avoir donc une différence de potentiel entre les 2 pieds et il peux y avoir du courant qui passe d'un pied à l'autre. Dans une baignoire je ne suis pas sur qu'on ce fasse électrocuter mais il y a eu un cas ou un éclair est tombé sur un poteau de corner durant un match de foot, les joueurs à proximité qui avaient les pieds perpendiculaires au poteau c'étaient fait électrocuter et ceux qui avaient les pieds parallèles au poteau n'avaient rien eu.

    une vidéo est disponible ici:

    http://www.dailymotion.com/video/x4b...atch-de-fo_fun

  9. #8
    invite63ad645b

    Re : Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau

    Merci Gramon pour cette réponse très intéressante.
    Bonne soirée

  10. #9
    chimhet

    Re : Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau

    Bonjour,
    C'est juste une question d'échelle. Enfin c'est comme cela que je le vois.
    Quand on dit "Les électrons qui ne nagent pas dans l'eau" cela sous entend a l'état normal.
    Quand on dit que l'homme ne vole pas, on ne parle pas de celui qui tombe de haut.
    Les électrons peuvent si ils ont suffisamment d' énergie voler "ou nager".
    Les éclairs dans l'air (des milliers de volts), ou dans l'eau pour du 220volts.
    Avec les 5 volts d'une pile électrique rien ne se passe.
    Or les réactions chimiques redox sont de l'ordre du volt ( de 1 à 5). Donc on peut dire qu'en chimie les électrons ne nagent pas.

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction, électrons dans l'eau
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2010, 12h18