suflate de cuivre au départ de bouillie bordelaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

suflate de cuivre au départ de bouillie bordelaise



  1. #1
    invite88d06b63

    suflate de cuivre au départ de bouillie bordelaise


    ------

    Je travaille dans une école où je n'ai aucune matériel.
    Je dois voir l'eau avec mes élèves et j'ai acheté de la bouillie bordelaise (50%).
    J'aimerais savoir comment obtenir du sulfate de cuivre anhydre au départ de cette préparation.
    Le but étant de faire réagir le sulfate de cuivre avec l'eau de différentes substances.

    Merci d'avance

    Cindy

    -----

  2. #2
    moco

    Re : suflate de cuivre au départ de bouillie bordelaise

    Tu es mal parti. Car on ne peut pas facilement fabriquer du sulfate de cuivre avec de la bouillie bordelaise. La bouillie bordelaise ne contient pas de sulfate de cuivre. Elle est bien faite à partir de sulfate de cuivre. Mais on y a jouté de la chaux. Et il s'est produit une réaction chimique qui a transformé ce mélange en un nouveau mélange fait de carbonate de cuivre et de sulfate de calcium. Ces deux produits sont insolubles dans l'eau, et intimement mélangés. Mai il n'y a plus de sulfate de cuivre.
    Sion veut récupérer le cuivre que contient ce mélange boueux, il faut le traiter par de l'acide sulfurique, qui va détruire le carbonate de cuivre et le transformer en sulfate de cuivre, soluble dans l'eau. Cela fera aussi beaucoup de mousse, car il va se dégager beaucoup de gaz carbonique. A la fin, quand l'addition d'acide ne produit plus de mousse, il faudra alors filtrer la solution bleue et boueuse ainsi obtenue. Et ce n'est pas facile, car le sulfate de calcium présent dans la bouillie bordelaise ne sera pas modifié par l'acide. Mais il formera une boue qui obturera les pores du filtre, et empêchera la filtration de se faire dans un temps raisonnable. Mais si le problème temps ne te gêne pas, tu finiras par obtenir une solution bleue de sulfate de cuivre. Et tu peux l'évaporer, jusqu'à obtenir du sulfate de cuivre hydraté CuSO4·5H2O, qui forme de très jolis cristaux bleus. En général on s'arrête là. Ce culfate de cuivre convient à tous les usages chimiques qu'on peut imaginer.
    SI tu veux obtenir du sulfate de cuivre anhydre, c'est beaucoup plus difficile. Il faudra chauffer ce sel bleu dans une capsule en porcelaine avec une petite flamme, jusqu'à ce qu'il devienne gris-blanc. Il perd peu à peu ses 5 H2O et se décolore. Quand il est entièrement devenu gris-blanc, c'est du sulfate de cuivre anhydre. Mais attention. Il ne faut pas chauffer trop. S'il devient gris-noir, c'est que tu auras trop chauffé, et que le sel aura perdu SO3, et que le sulfate de cuivre s'est transformé en oxyde de cuivre CuO noir.

  3. #3
    invite88d06b63

    Re : suflate de cuivre au départ de bouillie bordelaise

    Merci pour votre réponse si détaillée.
    Est-il possible de se procurer facilement du sulfate de cuivre anhydre afin d'éviter que je fasse toutes ces manipulations ?

  4. #4
    moco

    Re : suflate de cuivre au départ de bouillie bordelaise

    Non. Le sulfate de cuivre n'est pas une substance commerciale. Par contre le sulfate de cuivre hydraté CuSO4·5H2O est une substance très courante et bon marché. Le sulfate de cuivre anhydre ne se conserve pas longtemps à l'air. Très vite, il attire l'humidité atmosphérique et se retransforme en sulfate hydraté en reprenant sa couleur bleue. Pourquoi veux-tu du sulfate de cuivre anhydre ? Pourquoi anhydre ?
    La plupart du temps, quand on veux utiliser du sulfate de cuivre, c'est pour le dissoudre dans l'eau et utiliser cette solution pour faire des réactions chimiques. Il n'y a pas besoin de sulfate anhydre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88d06b63

    Re : suflate de cuivre au départ de bouillie bordelaise

    c'est pour tester la présence d'eau dans les aliments.
    Le sulfate de cuivre hydraté, est-ce que je peux facilement le déshydrater ? Si oui, où l'acheter ?

  7. #6
    moco

    Re : suflate de cuivre au départ de bouillie bordelaise

    On peut acheter du sulfate de cuivre chez tous les fabricants de produits chimiques. Et comme tu travailles dans une école, tu ne dois pas avoir le moindre problème pour t'en procurer. Ce produit n'est pas considéré comme toxique.
    Il est facile à déshydrater. Je t'explique comment faire dans le dernier paragraphe de mon message de hier 25 septembre à 13h30. Je l'ai fait souvent moi-même en classe et aux travaux pratiques avec mes élèves, sans jamais avoir eu de problèmes.

Discussions similaires

  1. Bouillie bordelaise
    Par invite49a8b468 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 22h22
  2. Cu(OH)2 et CaSO4 dans la bouillie bordelaise
    Par invited8d4123a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2009, 18h17
  3. Bouillie bordelaise e CuSO4
    Par invite3d34a963 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 13h38
  4. Bouillie bordelaise
    Par katmai dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 19h55