Visible = Transparent/blanc - IR = Noir/miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Visible = Transparent/blanc - IR = Noir/miroir



  1. #1
    inviteb32c556d

    Visible = Transparent/blanc - IR = Noir/miroir


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru un peu le forum, mais, désolé, je n'ai pas cherché en profondeur. Donc par avance, toutes mes excuses si ma question a déjà été posée.

    Je suis à la recherche d'une peinture ou d'un matériaux (je cherche le mouton à 5 pattes) qui aurait les caractéristiques suivante :
    Si c'est une peinture il faudrait qu'elle soit blanche quand on la regarde à l'oeil nu, mais qu'elle soit noire quand on la regarde avec un appareil photo infrarouge.

    Si c'est un matériaux il faudrait qu'il soit transparent quand on le regarde à l'oeil nu, mais qu'il soit soit opaque (noir ou miroir) quand on le regarde avec un appareil infrarouge.

    J'ai en effet une idée d'utiliser les capacités infrarouge qu'ont nos appareils photos numériques pour faire des photos assez originales.

    En fait, l'idéal serait pour moi de trouver un matériaux transparent au spectre visible à l'oeil humain, mais qui serait opaque en dehors de ce spectre, aussi bien en IR qu'en UV mais la je crois que j'en demande beaucoup

    Je pourrais par contre superposer deux matériaux : un qui coupe les IR et laisse passer le visible et un autre qui coupe les UV et laisse passer le visible. Mais je ne sais pas trop quoi mettre dans google pour trouver ces produits

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Visible = Transparent/blanc - IR = Noir/miroir

    "Je pourrais par contre superposer deux matériaux : un qui coupe les IR et laisse passer le visible et un autre qui coupe les UV et laisse passer le visible. Mais je ne sais pas trop quoi mettre dans google pour trouver ces produits"

    le verre absorbe dans l'ultra violet et aussi dans l'infrarouge (là ça dépend des longueur d'ondes), si tu veux être sur qu'il absorbe les infrarouge tu prend des lunettes de soleil qui ont un aspect métallisé (avec des lunettes de soleils courantes ça marche probablement aussi)

Discussions similaires

  1. Noir et Blanc
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/03/2011, 07h36
  2. radiateurs blanc/noir
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2010, 17h58
  3. Corps noir : matériaux, gaz et miroir
    Par Firegoodzila dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2008, 17h45
  4. M8... En noir et blanc
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2008, 01h07
  5. Miroir dans un milieu transparent
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 22h35