Ribose !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ribose !!!!



  1. #1
    invitee8508421

    Ribose !!!!


    ------

    Bonjour , je voudrais savoir si le ribose est obtenu simplement par perte d'une molecule d'eau du glucose ou par une estérification?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Ribose !!!!

    le ribose ayant un carbone de moins que le glucose, la perte d'une molécule d'eau ne peut pas suffire à passer de l'un à l'autre.
    Par ailleurs il n'y a pas de fonction ester dans le ribose, donc l'estérification est hors sujet...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    moco

    Re : Ribose !!!!

    Il n'eixiste tout simplement pas de moyen de passer du glucose au ribose.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Ribose !!!!

    Il n'eixiste tout simplement pas de moyen de passer du glucose au ribose.
    Allons, faut pas être aussi tranché. Les organismes vivants transforment bien le glucose en ribose (en une demi-douzaine d'étape si je ne m'abuse) donc c'est faisable, mais c'est sûr que ça peut pas se réduire à une seule réaction simple comme une déshydratation ou une estérification...
    Je ne serais pas étonné qu'un bon organicien puisse nous sortir une voie de synthèse du glucose en ribose en 10 à 20 étapes. C'est sûr que ce serait plus facile en partant de l'allose ou l'altrose, mais ça n'est pas impossible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ribose !!!!

    Bien sûr qu'en une dizaine d'étapes, on y parvient. Mais je ne pense pas que c'est ce que cherche notre correspondant. Il parlait d'une seule étape, en termes couverts, il est vrai. Je peux me tromper ...

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Ribose !!!!

    Mais je ne pense pas que c'est ce que cherche notre correspondant. Il parlait d'une seule étape, en termes couverts, il est vrai. Je peux me tromper ...
    Vu la façon dont la question est posée je pense que vous avez raison.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Ribose ou.. Beta-D-ribofuranose
    Par invite388d08ab dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2011, 13h36
  2. [Biologie Moléculaire] Différence entre Beta-D-Ribose et le Beta-D-Ribofuranose?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 15h52
  3. [Biochimie] Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques
    Par invite7a572b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/02/2008, 21h42