Re : A la recherche de la methode de mesure des mes selon la norme nf en 872
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Re : A la recherche de la methode de mesure des mes selon la norme nf en 872



  1. #1
    invitea39f8bdf

    Re : A la recherche de la methode de mesure des mes selon la norme nf en 872


    ------

    Me revoilà, à présent je pose ma question.


    Je dois mettre en place la méthode de dosage des Matières en Suspension (MES) dans mon labo. Je dispose du système complet de filtration, de l'étuve, du dessicateur et de la balance analytique. Je voudrais simplement savoir quel volume d'eau à filtrer, le temps de séchage à 106°C et le temps de stabilisation en dessicateur avant de peser. Je n'ai pas accès à la méthode normée NF EN 872 pour l'instant et je n'ai plus de temps pour faire des essais en labo. Il faut que j'aille vite. Si quelqu'un peut me donner les étapes de la méthode ce serait sympa.
    Merci d'avance et à bientôt.

    mpilou.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : A la recherche de la methode de mesure des mes selon la norme nf en 872

    Comme annoncé, cette question a été déplacée en chimie.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : A la recherche de la methode de mesure des mes selon la norme nf en 872

    Bonjour
    Alors pour répondre à tes questions:
    La quantité d'eau dépend de la quantité de MES, il faut l'adapter de façon à avoir une pesée suffisamment importante pour limiter l'incertitude de la mesure.
    La passage en étuve doit durer 2h, et celui en déssicateur juste le temps de retourner à température ambiante (le déssicateur sert juste à empêcher l'échantillon de se réhydrater à l'air, il ne joue aucun rôle).

  4. #4
    invitea39f8bdf

    Smile Re : A la recherche de la methode de mesure des mes selon la norme nf en 872

    Un grand merci à toi. Je savais que le temps en dessicateur n'était pas très important mais vu qu'il existe une norme NF je pensais qu'ils avaient normé ce temps aussi. Concernant la concentration en MES, nous avons une eau après traitement et avant rejet en milieu naturel de l'ordre de 20 à 25 mg/l donc je vais faire des essais sur 1 litre d'échantillon.
    Encore mille mercis pour ces éclaircissements. Pratique tu cette méthode ?
    A bientôt.

    mpilou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea39f8bdf

    Re : A la recherche de la methode de mesure des mes selon la norme nf en 872

    Bonsoir gienas,
    Je suis désolée de n'avoir pas bien posté mon message. J'ai voulu faire ma présentation et du coup à la fin, je devais poser ma question, j'ai cru aller dans la rubrique chimie et à première vue je me suis bien trompée. Je vais faire en sorte de ne plus refaire cette bêtise.
    Merci de votre travail. Ce site est très bien.
    Bonne soirée.

    Cordialment,

    mpilou.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : A la recherche de la methode de mesure des mes selon la norme nf en 872

    Citation Envoyé par mpilou Voir le message
    Encore mille mercis pour ces éclaircissements. Pratique tu cette méthode ?
    A bientôt.

    mpilou.
    Non, je ne la pratique pas (ou exceptionnellement). Je travaille en développement, donc je ne fais pas beaucoup d'analyses de labo, mais par contre je connais assez bien les protocoles.

  8. #7
    invitea39f8bdf

    Re : A la recherche de la methode de mesure des mes selon la norme nf en 872

    Ok d'accord, c'est un peu mon souhait mais le labo me plait encore.
    Merci encore et à bientôt peut être.
    mpilou

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2011, 19h29
  2. Mesure de terre, methode des 3 et 4 piquets !
    Par samaudio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 22h53
  3. Methode de mesure des multimètre (U,I,R)
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/07/2009, 18h19
  4. [recherche] methode simple de mesure de force
    Par inviteba2eb1ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 18h39