Bonsoir à tous !
J'ai quelques problèmes de compréhension à propos des stéréoisomères de conformation.
En fait, j'ai dans mon cours, la molécule de menthol selon les deux conformation chaise possible (http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthol voir chair form.. ) et j'ai marqué que la forme chaise un du menthol qu'on voit sur wiki ( donc haut de la chaise a gauche et bas a droite) et la chaise deux, (bas de la chaise a gauche et haut de la chaise a droite ) étaient des diastéréoisomères car on était obliger de casser une liaison pour avoir les même .. or je ne comprend pas pourquoi.. pour moi ce sont des stéréoisomères de conformation on peut passer d'une chaise a l'autre, et donc dans ce cas ce ne sont pas des diastéréoisomères .
J'avais également une deuxième question. En fait je me demandais si des stéroisomères des conformation étaient chiraux ? ( ce que je veux dire en fait c'est est ce que pour les superposer a on le droit de faire une rotation justement pour se ramener a la même conformation ? )
Désolée si je ne suis pas claire.. =S j'ai pourtant essayé de faire de mon mieu .
Sur ce bonne soirée et merci d'avance à quiquonque pourrait m'éclairer .
-----