Dureté totale de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dureté totale de l'eau



  1. #1
    invitef455a5c0

    Dureté totale de l'eau


    ------

    Bonsoir à tous

    Etant nouveau membre et après avoir parcouru le forum , je me dis que je suis tombé dans une chouette communauté et en même temps je fais appel à vos connaissances car j'ai besoin de votre aide au plus vite :-s

    Explication : A mon labo de chimie, la prof a demandé qu'on lui prépare un protocole...

    Je m'explique, nous devons choisir un sujet ( dans mon cas, j'ai choisi la dureté TOTALE de l'eau ) et en faire un protocole pour une personne qui n'a jamais fais de chimie et qui devrait rapidement déterminer la dureté de l'eau via des solutions préparer par le chimiste ( ex: Solution tempon = solution A pour le non-chimiste , solution B EDTA, ect ...) , il n'a droit qu'a une burette graduée, un compte goutte mais pas de PH-metre, ni outils de labo...

    La prof va nous demander avant tout de le faire analytiquement donc assez précis et puis elle fera la manip comme une non chimiste avec le protocole que j'aurais mis en place


    J'espère que vous me suivez?

    Alors pour commencé, vu que j'ai choisis une méthode utilisant un compte goute ( qui remplacera ma burette dans la version non chimiste ) , celui ci ne doit pas dépasser 30 goutes ( à la demande du prof) afin qu'il y ai un virement de couleurs rapide et donc grâce aux nombres de gouttes, on pourra déterminer la dureté en °F car le nom chimiste aurait déjà une formule toute prête et bien-sur chaque goutte délivrer un volume précis ( compte goutte a étalonné biensur )

    Mais alors ou cela coince? je continue

    je ne sais pas qu'elle concentration d'EDTA préparer pour le non chimiste ( que je mettre dans un pot et utiliser le compte goutte) afin que lorsqu'il prend 50 ml d'eau + 20 ml de solution tampon à ph10 ( je ne sais pas si au niveau des volume c'est bon...), il puisse titrer " par le compte goutte " et avoir entre 20 et 30 gouttes max... AVEZ VOUS UNE IDEE? ou un calcul qui permettra de savoir ?


    Pour être honnête , et en parlant un peu avec ma prof qui m'a mis sur la piste , j'ai testé l'EDTA en 0,2 M ... je teste la version analytique et la je me dis chouette, volume de 1,1 ml donc en étalonnant un compte goutte , ( une goutte est +ou - de 0,05 ml ) je serais en dessous des 30...Cependant vu qu'il faut se débrouiller pour chercher nous même le mode op sur internet pour la version analytique...et bien celui que j'ai pris n'expliquai pas qu'il fallait étalonner l'EDTA ...et de plus EDTA pris au labo n'étais pas le bon...

    Peux ton me confirmer que l'EDTA à prendre est bien l' EDTA Dihydraté Masse moléculaire : 372,24 ?

    Bon vu que le protocole a rendre est dans deux semaines, on a feu vert pour tester au labo...

    je me dit que je vais réessayer avec le bon EDTA...préparation ok ( cependant vu que j'ai préparer un jaugé de 250ml, il ma fallu 18g + ou - cela me parait énorme!! et pour le mettre en solution galère... SOIT

    solution tampon ph10 ok

    je veux étalonner et je vois que sur internet on peut le faire avec du sulfate de zinc Heptahydraté, vous me confirmer? ( bien que le prof préférait le zinc mais me suis dit que javais pas trop le temps (je stresse j'avoue ) et que l'autre manip avait l'air plus simple...

    Je prépare donc du sulfate de magnesium 0,2 M je veux titrer avec l'EDTA...pas de virage !! ( oui j'ai mis de la solution tampon et du net)...Soit je me suis gouré quelque part??? ( un de mes camarades, a fait étalonnage de son EDTA avec le même étalon et cela a bien marché...)

    voilà j'arrive au bout...Enfet pour résumé ...j'aimerais savoir qu'elle concentration vous prendriez et pourquoi?puis voir si le suflate de magnesium heptahydraté et un bon étalon pour l'EDTA ? merci de me dire peut être comment vous auriez fait...version détaillé serait pas mal...pour voir ou je me trompe car il me reste encore un labo " de test " avant que la prof vienne avec une solution d'eau inconnue et que je puisse calculer la dureté analytiquement et en version rapide....

    merci car là je suis vraiment perdu!...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Help besoin d'aide :-)

    Tu ne parles pas des quantités. Il faut parfois une très grande quantité de tampon pH 10. Et tu ne parles pas non plus de la composition chimique de ton tampon. Est-il à l'ammoniaque, au phosphate ou à l'urotropine ? Tu ne parles pas non plus de l'indicateur...

  3. #3
    invitef455a5c0

    Re : Help besoin d'aide :-)

    Merci mocco de repondre !!, je desesperais...Pour l'indicateur c'est du NET...
    J'ai préparer donc une solution étalon de sulfure de magnésium heptahydraté 0,2m ( comme l EDTA ) quantité 50 ml ...

    Ensuite, bêcher pour le titrage : je prend 20 ml de la solution tempon, 2 ml de solution tampon ammoniacale a pH 10 , un peu de net ... J'ai titré toute la burette mais rien...

    Une idée ? Concernant la concentration utlisee pour l EDTA , pensez vous que c'est correct pour avoir un faible volume titré ? Une idée , amélioration, suggestion ? Je suis preneur mocco d'autres forumeurs sont bienvenu


    Jean Francois

    ( ps : j'écris avec mon gsm donc désolé si je suis assez bref )

  4. #4
    moco

    Re : Help besoin d'aide :-)

    Je suis quasi persuadé que la quantité de tampon pH 10 était insuffisante.

    Si tu veux, j'ai des modes opératoires pour ces titrages EDTA. Je les ai utilisés souvent avec mes élèves sans problèmes. Je peux te les donner si tu veux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef455a5c0

    Re : Dureté totale de l'eau

    Merci moco!!!! Je me sens moins seul je tenvoi mon adresse via message privé sinon concernant la concentration utilisée 0,2 m te parait bon pour un titrage qui délivrera un faible volume ? Tu vois des erreurs quelques part ? La solution étalon est bonne ou dois je utiliser absolument du zinc et attaque acide ?

    Merci

    JF

Discussions similaires

  1. Dureté totale et calcique d'une eau
    Par Cuthalion dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2011, 21h23
  2. Dureté totale, permanente, temporaire
    Par invite5e9d7d21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 20h29
  3. dureté de l'eau
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 00h58
  4. Dureté de l'eau
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 21h04
  5. dureté de l'eau
    Par invite3a33c764 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 13h11