Protocole de Synthese de Médicament Antiépileptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protocole de Synthese de Médicament Antiépileptique



  1. #1
    invite1f34aea2

    Lightbulb Protocole de Synthese de Médicament Antiépileptique


    ------

    Bonjour a tous !
    Je suis en 1re S et cette année c'est les TPE ! Mon sujet porte sur l'épilepsie et ses traitements mais j'aimerais, si possible, pour agrementer mon TPE, avoir le protocole de synthese de médicaments antiépileptiques ( Je vous rassure, je n'aurais pas de cobaye sur qui le tester mais ma prof de Physique trouve que c'est une bonne idée ! ^^ )
    Donc voila je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Protocole de Synthese de Médicament Antiépileptique

    les hydantoines (dont certaines sont antiépileptiques) sont assez facile à synthétiser, le problème c'est que l'étape finale est une Buscherer-Bergs, avec du cyanure, pas top pour une manip au lycée (même pas sûr que ton lycée puisse être autorisé à en acheter ou en utiliser...).

    Pour les autres antiépileptiques, je ne sais pas, je laisse de vrais organiciens te répondre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    shaddock91

    Re : Protocole de Synthese de Médicament Antiépileptique

    Bonjour.

    Les structures des antiépileptiques sont variées, voir: Phénitoine, Carbamazepine, Lamotrigine, acide Valproïque, Zonisamide... et rechercher leur synthèse, mais cela dépasse largement le programme de la 1ère S !

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : Protocole de Synthese de Médicament Antiépileptique

    Bonjour,

    Si je me rappelle bien, la synthèse de la 5,5-diphénylhydantoïne n'est pas trop compliquée, mais je ne me rappelle plus des détails. Malheureusement je n'ai pas accès aux références (Journal of Chemical Education : pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ed060p512 et pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ed063p650).

    Pour l'avoir fait, je suis sûr que c'est un antiépileptique (le mode d'action est même expliqué, je crois me rappeler que ça va bloquer les protéïnes qui font entrer les ions sodiums dans les fibres neuronales, et donc bloquer les potentiels d'action lors d'une crise). Cette expérience est annoncée comme de niveau "undergraduate", c'est à dire "fin de licence", c'est donc probablement compliqué pour un élève de 1e S

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Protocole synthèse biodiesel
    Par vapton dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2010, 15h00
  2. Synthèse phenol protocole
    Par invitec0b4f5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 00h22
  3. Protocole synthèse arôme d'ananas
    Par invitecea66c8e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2008, 19h00
  4. Protocole de synthèse de l'acétate de benzyle
    Par invite747517b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 20h03
  5. Protocole de synthèse de l'éthylvanilline
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 15h59