Représentation de Lewis de BF3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Représentation de Lewis de BF3



  1. #1
    sinsin

    Question Représentation de Lewis de BF3


    ------

    Salut à tous !!! Je fais face à une question qui me frustre et qui m'énerve !!! Je suis censé être capable d'y répondre et j'ai vraiment honte de moi ...
    Pour une réprésentation de Lewis de BF3 je sais comment la dessiner, mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi elle est comme ça !

    (au cours de mon message j'ai eu des idées donc je vous en fait par petit à petit , lol)

    F
    l
    F-B-F

    B : 1s² 2s² 2p1 Je sais qu"il y a normalement 3 électrons de valences, mais la le gros blanc, je comprends pas pourquoi !! j'ai un seul electron célibataire... les électrons de valence, sont bien au nombre de 3 car on prends la couche 2 constitué de 3 électrons.
    l'électron celib fait une liaison avec l'électron celib d'un F

    Ahhhhhhhhh je viens de comprendre je crois, corrigez moi ça n'est pas le cas svp ! en faite le B possède 2 case quantiques vides donc 2 orbitales vides. les F apportent un doublet pour crée une liaison avec le B dans son orbitale vide... c'est bien ça ??

    Dans ce cas j'ai une autre question : le F possède 1 seul electron celibataire. comment peut-il donner un doublet sans être déséquilibré ? si il donne un doublet non liant ca déséquilibre non ?? il reste un electron celibataire ???


    Merci beaucoup d'avance si vous pouvez m'aider à résoudre ce casse-tête

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Représentation de Lewis de BF3

    Aïe, aïe ! Tu te compliques inutilement les choses. Les trois liaisons de B avec les 3 F sont identiques.
    Le BF3 est formé par un atome de bore B doté de 3 électrons célibataires, ce qui donne :B· en notation de Lewis. Chaque électron va s'unir avec le seul électron célibataire de l'atome de fluor. Cela fera trois liaisons covalentes B-F. Et c'est tout. Les trois liaisons feront un dessin ressemblant un peu à la lettre Y, avec B au centre.

  3. #3
    sinsin

    Re : Représentation de Lewis de BF3

    Merci beaucoup pour ta réponse !!!

    Mais je ne comprends pas pourquoi il y a 3 électrons célibataires ??? 1s² 2s² 2p1
    il y a donc qu'un seul électron célibataire ??!!! :$ je suis perdu c'est grave que j'arrive pas à reconnaitre les électrons célibataires ...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Représentation de Lewis de BF3

    on utilise les trois électrons de la couche numéro 2
    pour ce faire, on prend trois case quantiques : une s et deux p
    avec ces trois cases quantiques, on fait une combinaison conduisant à obtenir trois orbitales sp²
    chacune accueille un électron

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sinsin

    Re : Représentation de Lewis de BF3

    Ah ouiiiiiiiiiiiiiiii l'hybridation ! c'est ce qui me manquait !!!
    Merci infiniment à tout les deux !!!! C'est très gentil !!!

    A bientôt et encore merci

Discussions similaires

  1. Représentation de Lewis
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2012, 15h59
  2. Représentation de Lewis P4
    Par invited56b9ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2010, 15h15
  3. représentation de lewis multiple
    Par Amethyste dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2010, 07h59
  4. Représentation de Lewis
    Par invite483e079e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h57