Salut à tous !!! Je fais face à une question qui me frustre et qui m'énerve !!! Je suis censé être capable d'y répondre et j'ai vraiment honte de moi ...
Pour une réprésentation de Lewis de BF3 je sais comment la dessiner, mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi elle est comme ça !
(au cours de mon message j'ai eu des idées donc je vous en fait par petit à petit , lol)
F
l
F-B-F
B : 1s² 2s² 2p1 Je sais qu"il y a normalement 3 électrons de valences, mais la le gros blanc, je comprends pas pourquoi !! j'ai un seul electron célibataire... les électrons de valence, sont bien au nombre de 3 car on prends la couche 2 constitué de 3 électrons.
l'électron celib fait une liaison avec l'électron celib d'un F
Ahhhhhhhhh je viens de comprendre je crois, corrigez moi ça n'est pas le cas svp ! en faite le B possède 2 case quantiques vides donc 2 orbitales vides. les F apportent un doublet pour crée une liaison avec le B dans son orbitale vide... c'est bien ça ??
Dans ce cas j'ai une autre question : le F possède 1 seul electron celibataire. comment peut-il donner un doublet sans être déséquilibré ? si il donne un doublet non liant ca déséquilibre non ?? il reste un electron celibataire ???
Merci beaucoup d'avance si vous pouvez m'aider à résoudre ce casse-tête
-----