Le chlore ou l'oxygène?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le chlore ou l'oxygène?



  1. #1
    Aureliiie

    Le chlore ou l'oxygène?


    ------

    Bonjours je voudrais savoir qui est le plus électronégatif entre le chlore et l'oxygène?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    bonsoir
    le plus électronégatif est le fluor, ensuite vient l'oxygène puis le chlore.
    Il existe des échelles d'électronégativités (Pauling, Allred-Rochow, Mulliken...)

  3. #3
    Aureliiie

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    Je connais que pauling pour l'instant (l'électronégativité est 4 pour le fluor et 0.7 pour le Fr ^^) Cependant vu que j'ai appris que l'électronégativité varié selon la diagonale j'ai un peu de mal avec des élements chimique "proche" de celle-ci ... Par exemple pour Cl et O faut-il que je regarde sur la classification P l'atome le plus haut dans les colonnes c'est le plus electro- ? Par exemple N et P c'est N le plus électro- ?

  4. #4
    moco

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    Il existe des tables d'électronégativité, que tu aurais intérêt à te procurer. Le Chlore est à 3 et l'Oxygène à 3.5. P est à 2.3 et N à 2.9.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aureliiie

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    Faut que j'apprenne par cœur les électronégativité de chaque éléments ?? Et ou est-ce que je peut trouver ces tables ? La classification périodique ne suffit pas ?

    En tout cas je vous remercie pour votre aide

  7. #6
    moco

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    Non. Pas besoin d'apprendre par coeur quoi que ce soit.
    Mais tu peux tracer une diagonale à travers la table entre le Francium et le fluor. Et si tu dessines maintenant la projection de chaque case sur l'axe en question, en prenant soin de tracer une droite perpendiculaire au dit axe, tu obtiens une suite qui donne valablement l'électronégativité de chaque atome, par rapport à ses voisins. Il y a quelques exceptions comme le chlore et l'oxygène, ou le cas du zinc qui a une électronégativité de 1.6 alors que son voisin de gauche, le cuivre est à 1.9 !

  8. #7
    Aureliiie

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    Ah sa c'est bon à savoir merci ! Mais j'ai appris que l'électronégativité croit de bas en haut ... C'est juste aussi ou c'est des bétises ? Je peux me fier à sa par exemple pour l'oxygène et le Chlore au cas j'ai un petit trou de mémoire le jour j ? ^^
    Donc Zn a une électro- plus faible que Cu ... c'est noté !

  9. #8
    moco

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    En effet, l'électronégativité croît de bas en haut. Elle croît aussi de gauche à droite. C'est bien ce que tu observes si tu projettes le centre de n'importe quelle case sur une droite inclinée partant de gauche en bas (Fr) et allant à droite en haut (Fluor). La suite de points que tu obtiens sur cette droite te donne la suite des électronégativités de gauche à droite, avec les quelques exceptions que je t'ai signalées.

  10. #9
    Aureliiie

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    Merci c'est très gentil. Mais je ne comprend pas pourquoi les profs ne nous donne pas ces petites "exceptions" pendant les cours ... Et non je n'étais pas entrain de bavardé pendant qu'il a dit ça lool à chaque fois je note tout ce qu'il dit de A à Z ! (merci petit ordinateur !) ... Mais bon sa serait bête de se planté sur une question pour si peu ... A part Zn et Cu d'autre exception?
    Encore merci

  11. #10
    philou21

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    Citation Envoyé par Aureliiie Voir le message
    ...Mais j'ai appris que l'électronégativité croit de bas en haut ... C'est juste aussi ou c'est des bétises ? ...
    C'est juste mais elle croît aussi de gauche à droite...
    Donc ça peut faire des zigzags !
    Classer deux éléments appartenant à la même colonne, ça va. A la même ligne aussi. Mais par contre ligne et colonne différentes, ça peut poser des problèmes.
    Regarde dans wiki, à électronégativité, une échelle, tu comprendras.

  12. #11
    Aureliiie

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    L'échelle de Pauling ?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    Une image sympa pour visualiser rapidement les exceptions (et y en a pas mal en fait):

    http://hadron-sciences.wifeo.com/images/CCCCCC.jpg

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Aureliiie

    Re : Le chlore ou l'oxygène?

    Oh mon dieu ... Je suis foutue! Et moi qui pensait avoir tout compris la dessus ! ... Comme quoi des fois ... Je suis perturbée surtout pour P As R et Ge et d'autre ! C'est pas normal qu'on nous ne le dise pas tout ça !!!
    Heureusement que vous me l'avez dit !
    Et merci Mach3 pour l'image je vais la garder très précieusement ^^

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 20h10
  2. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  3. La physique admet-elle les liaisons chlore-chlore ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2009, 13h15
  4. chlore libre/chlore total
    Par invite7a9d0e38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 18h15
  5. l'oxygene
    Par inviteb72809a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 19h16