Bonjours je voudrais savoir qui est le plus électronégatif entre le chlore et l'oxygène?
Merci d'avance.
-----
Bonjours je voudrais savoir qui est le plus électronégatif entre le chlore et l'oxygène?
Merci d'avance.
bonsoir
le plus électronégatif est le fluor, ensuite vient l'oxygène puis le chlore.
Il existe des échelles d'électronégativités (Pauling, Allred-Rochow, Mulliken...)
Je connais que pauling pour l'instant (l'électronégativité est 4 pour le fluor et 0.7 pour le Fr ^^) Cependant vu que j'ai appris que l'électronégativité varié selon la diagonale j'ai un peu de mal avec des élements chimique "proche" de celle-ci ... Par exemple pour Cl et O faut-il que je regarde sur la classification P l'atome le plus haut dans les colonnes c'est le plus electro- ? Par exemple N et P c'est N le plus électro- ?
Il existe des tables d'électronégativité, que tu aurais intérêt à te procurer. Le Chlore est à 3 et l'Oxygène à 3.5. P est à 2.3 et N à 2.9.
Faut que j'apprenne par cœur les électronégativité de chaque éléments ?? Et ou est-ce que je peut trouver ces tables ? La classification périodique ne suffit pas ?
En tout cas je vous remercie pour votre aide
Non. Pas besoin d'apprendre par coeur quoi que ce soit.
Mais tu peux tracer une diagonale à travers la table entre le Francium et le fluor. Et si tu dessines maintenant la projection de chaque case sur l'axe en question, en prenant soin de tracer une droite perpendiculaire au dit axe, tu obtiens une suite qui donne valablement l'électronégativité de chaque atome, par rapport à ses voisins. Il y a quelques exceptions comme le chlore et l'oxygène, ou le cas du zinc qui a une électronégativité de 1.6 alors que son voisin de gauche, le cuivre est à 1.9 !
Ah sa c'est bon à savoir merci ! Mais j'ai appris que l'électronégativité croit de bas en haut ... C'est juste aussi ou c'est des bétises ? Je peux me fier à sa par exemple pour l'oxygène et le Chlore au cas j'ai un petit trou de mémoire le jour j ? ^^
Donc Zn a une électro- plus faible que Cu ... c'est noté !
En effet, l'électronégativité croît de bas en haut. Elle croît aussi de gauche à droite. C'est bien ce que tu observes si tu projettes le centre de n'importe quelle case sur une droite inclinée partant de gauche en bas (Fr) et allant à droite en haut (Fluor). La suite de points que tu obtiens sur cette droite te donne la suite des électronégativités de gauche à droite, avec les quelques exceptions que je t'ai signalées.
Merci c'est très gentil. Mais je ne comprend pas pourquoi les profs ne nous donne pas ces petites "exceptions" pendant les cours ... Et non je n'étais pas entrain de bavardé pendant qu'il a dit ça lool à chaque fois je note tout ce qu'il dit de A à Z ! (merci petit ordinateur !) ... Mais bon sa serait bête de se planté sur une question pour si peu ... A part Zn et Cu d'autre exception?
Encore merci
C'est juste mais elle croît aussi de gauche à droite...
Donc ça peut faire des zigzags !
Classer deux éléments appartenant à la même colonne, ça va. A la même ligne aussi. Mais par contre ligne et colonne différentes, ça peut poser des problèmes.
Regarde dans wiki, à électronégativité, une échelle, tu comprendras.
L'échelle de Pauling ?
Une image sympa pour visualiser rapidement les exceptions (et y en a pas mal en fait):
http://hadron-sciences.wifeo.com/images/CCCCCC.jpg
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Oh mon dieu ... Je suis foutue! Et moi qui pensait avoir tout compris la dessus ! ... Comme quoi des fois ... Je suis perturbée surtout pour P As R et Ge et d'autre ! C'est pas normal qu'on nous ne le dise pas tout ça !!!
Heureusement que vous me l'avez dit !
Et merci Mach3 pour l'image je vais la garder très précieusement ^^