Atomistique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Atomistique !



  1. #1
    LuchoGonzalez

    Atomistique !


    ------

    Bonsoir ^^
    Voilà j'ai quelques petites questions sur certains aspects de l'atomistique. Notamment qu'est-ce que la multiplicité de spin en réalité ? Je ne comprend pas la définition que j'ai trouvé sur le net. Et puis grace à la formule 2S+1 avec S= somme des ms, cela nous donne un chiffre mais que représente t-il ? Et comment calculer la somme des ms ce 4e nombre quantique ? Faut il d'abord élaborer la configuration électronique de l'atome en question pour trouver S et donc 2S+1 donnant la multiplicité de spin?

    Enfin j'ai vu que les orbitales atomiques ont des formes dans l'espace, mais je me posais la question par rapport aux cases quantiques (chaque case pouvant contenir au max 2 electrons), dans une orbitale, les cases quantiques se situent " à l'intérieur " de l'orbitale ? Ou bien une case quantique= une orbitale ?

    Merci d'avance pour vos aides

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomistique !

    Voilà j'ai quelques petites questions sur certains aspects de l'atomistique. Notamment qu'est-ce que la multiplicité de spin en réalité ? Je ne comprend pas la définition que j'ai trouvé sur le net
    même le wikipédia? il est court mais il me parait assez clair : http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplicit%C3%A9_de_spin

    Faut il d'abord élaborer la configuration électronique de l'atome en question pour trouver S et donc 2S+1 donnant la multiplicité de spin?
    en fait tu as plusieurs configurations électroniques possibles (celle qu'on détermine habituellement est celle de l'état fondamental), chacune peut avoir un S différent et donc une multiplicité différente.

    Enfin j'ai vu que les orbitales atomiques ont des formes dans l'espace, mais je me posais la question par rapport aux cases quantiques (chaque case pouvant contenir au max 2 electrons), dans une orbitale, les cases quantiques se situent " à l'intérieur " de l'orbitale ? Ou bien une case quantique= une orbitale ?
    une case quantique = une orbitale. Chaque orbitale est une solution à l'équation d'onde, il y en a une par triplet possible de nombres quantique n,l et m (donc 2 électrons seulement par orbitales).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    LuchoGonzalez

    Re : Atomistique !

    Mais pourquoi alors des fois en parlant d'orbitale mon professeur disait "pour la 2s on a tant de cases quantiques..." ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomistique !

    il ne faut pas confondre sous-couches et orbitales. Pour le coup 2s est un mauvais exemple, car comme il n'y a qu'une seule orbitale dans la sous-couche 2s, on la nomme 2s. Par contre quand on dit 2p, on parle bien de la sous-couche, qui comporte 3 orbitales différentes, 2px, 2py et 2pz.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LuchoGonzalez

    Re : Atomistique !

    MERCI BEAUCOUP ENCORE UNE FOIS MACH3 ça y est tout est clair j'ai compris !

Discussions similaires

  1. Atomistique
    Par invite276e2e95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 15h17
  2. Atomistique
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 15h34
  3. Atomistique
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 08h05
  4. atomistique
    Par inviteda3df05e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 17h33
  5. atomistique
    Par inviteda3df05e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 12h41