Passer de cram<-->Fischer<-->Newmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passer de cram<-->Fischer<-->Newmann



  1. #1
    inviteb9d21287

    Passer de cram<-->Fischer<-->Newmann


    ------

    Salut,
    j'aimerai savoir quels sont vosmethodes pour passer de la représentation de newmann, cram et fischer? Moi j'utilise des crayons pour représenter les différentes liaisons mais y en a t'il des meilleurs?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Passé de cram<-->Fischer<-->Newmann

    Moi j'essaye de me représenter le mouvement dans la tête, mais à ce qu'il parait, on est pas tous égaux dans ce domaine...

  3. #3
    invite9fee6abf

    Re : Passé de cram<-->Fischer<-->Newmann

    Moi je prends un petit cube de gomme (1cm cube) et je plente 4 aiguilles à tête rondes coloré (la gomme représente l'atome de carbone et les têtes colrés les divers substituants) en respectant a peu pres les angles de liasons.
    Apres chacun sa méthode.

  4. #4
    inviteb9d21287

    Re : Passé de cram<-->Fischer<-->Newmann

    Bah c'est une bonne idée le cube de gomme, mais je sais pas si j'ai le droit au concours de médecine mais je pense que si . Autrement j'ai beaucoup de mal a me représenter dans la tête surtout pour passer de cram a fischer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Passé de cram<-->Fischer<-->Newmann

    Pour passer de cram à fischer, pas toujours évedent. Mais il faudrait que tu t'entraînes pas mal, après ça vient mieux...

  7. #6
    Fajan

    Re : Passé de cram<-->Fischer<-->Newmann

    Sans vouloir dénigrer la biochimie... Mais fischer ca ne sert qu'a représenter des sucres en biochimie...

  8. #7
    invite19431173

    Re : Passé de cram<-->Fischer<-->Newmann

    Citation Envoyé par Fajan
    Sans vouloir dénigrer la biochimie... Mais fischer ca ne sert qu'a représenter des sucres en biochimie...
    Je suis complètement d'accord, encore que c'est peut-être un peu restrictif je pense...

    Mais bon, s'il faut connaître pour les examens...

  9. #8
    inviteb9d21287

    Re : Passé de cram<-->Fischer<-->Newmann

    Pour moi je trouve que c'est plus facile de savoir si la molécule est R ou S. Mais bon j'ai un peu de mal a me représenter tout sa dans l'espace et sa m'énerve un peu.

  10. #9
    invite563835f6

    Re : Passé de cram<-->Fischer<-->Newmann

    pour passer de cram à fisher j'ai une méthode très simple et idiote.
    Prenons l'exemple d'une chaine hydrocarbonée simple, prends un crayon et une feuille de papier et dessines par exemple:
    une chaine de 5 carbonnes chacun lié à un H et à un groupement OH, au bout COOH et à l'autre bout CH3
    bref, tu te retrouves donc avec deux sommets
    tu traces un grand trait et tu le "quadrilles" avec 3 barres, à l'extémité haute, ton COOH et à l'extrémité basse CH3.
    Pour savoir si ton OH et sur la droite ou la gauche, tu descines un bonhomme allongé au dessus de chaque sommet, et en dessous de chaque "crevasse" (sommet vers le bas) (pied vers la gauche) et tu imagines ce qu'il voit.
    S'il a le groupement OH sur sa droite, alors tu places ce dernier sur la droite dans FISHER, et s'il l'a sur la gauche, alors tu le places sur la gauche.
    Je ne sais pas si cette méthode est claire, mais sur le papier ça marche!
    normalement, à chaque sommet, un groupement OH est soit vers l'arriere, soit vers l'avant, et c'est ce qui determine si le bonhomme placé au dessus, ou en dessous du sommet, voit ces groupements sur sa gauche ou sur sa

    franchement c'est ridicule, mais c'est infaillible!!

  11. #10
    abeillee

    Re : Passé de cram<-->Fischer<-->Newmann

    Lazyboy, j'ai pas tout compris de ta méthode...
    est ce que tu pourrais dessiner une molécule avec tes bonhommes stp ?!
    ce serait super parce que je me fais avoir a chaque fois donc je suis très intéressée par ton astuce!

    merci !

Discussions similaires

  1. Cram-fischer
    Par invite9618aacb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2011, 20h19
  2. Représentation cram -> fischer
    Par invite55f8ccb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2011, 18h21
  3. Cram Fischer Newman ... Aidez moi !!
    Par invite19d86089 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 13h58
  4. Passer de CRAM à FISCHER
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2011, 17h37
  5. Exercice : Fischer, Newman, Cram et configuration absolue
    Par invitecbbcb20d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2009, 10h10