salut,
est-ce uniquement le degazage O² , CO²,N² ?
est-ce une evaporation brutale ?
ou y ' a t il d'autres phénomènes qui entrent en jeu ?
merci
-----
salut,
est-ce uniquement le degazage O² , CO²,N² ?
est-ce une evaporation brutale ?
ou y ' a t il d'autres phénomènes qui entrent en jeu ?
merci
tu as oublié le principal phénomène : l'ébullition brutale et violente de l'eau au contact de la lave.ou y ' a t il d'autres phénomènes qui entrent en jeu ?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
salut ,
c'est différent d'une évaporation brutale ?
ou y'a t il "quelque chose" dans la bulle qui éclate ?
La lave n'explose pas en arrivent dans l'eau. Elle provoque une ébullition brutale et rapide d'une énorme quantité d'eau qui forme des bulles de vapeur, ce qui donne l'aspect et l'illusion d'une explosion. La bulle qui éclate contient de la vapeur d'eau.
en eaux tempérées ou froides , il parait que les hélices d'un bateau ou sous-marin subissent des avaries à cause de l’éclatement de bulles , lors du mouvement des pales , qui s'accompagnerait de formation de radicaux libres .
n'y a t il aucun rapport avec l’ébullition de l'eau au contact de la lave / aspect explosif ?
Le phénomène dont tu parles est la cavitation. Il n'a aucun rapport avec la formation des bulles dans l'eau chauffée qui bout.
Il se produit chaque fois qu'on objet métallique se déplace dans l'eau de manière à ce que l'eau n'a pas le temps de remplir le vide qui se forme à l 'arrière de l'objet en mouvement. Si une pale d'hélice tourne avec une vitesse très grande, pendant un court instant il se forme un vide à l'arrière de chaque pale en rotation. Ce vide ne dure peut-être qu'une microseconde. Mais pendant cette microseconde, le vide provoque un arrachement de la surface de la pale, et la formation de radicaux libres H et OH qui attaque le métal.
merci !
pour éviter des confusions
je suppose que moco veut dire que la cavitation n'a rien à voir avec les phénomènes observés lorsque la lave arrive dans l'eau
par contre, il peut être observé des phénomènes de cavitation sur les parois des récipients dans lesquels de l'eau bout.
cordialement
moi qui pestait contre ma casserole fissurée made in china !
Pourquoi métallique ??? Pour autant que je sache la matière de l'objet n'intervient pas sur le phénomène. Une hélice en "plastique" produira très exactement les mêmes effets.Le phénomène dont tu parles est la cavitation. Il n'a aucun rapport avec la formation des bulles dans l'eau chauffée qui bout.
Il se produit chaque fois qu'on objet métallique se déplace dans l'eau de manière à ce que l'eau n'a pas le temps de remplir le vide qui se forme à l 'arrière de l'objet en mouvement.
La remarque de Pelkin est correcte. Il n'est pas nécessaire que l'objet en mouvement soit métallique. Le même phénomène de cavitation se produit sur tous les objets en mouvement rapide.
y ' a t il une fréquence de rotation critique connue à partir duquel le phenomène de cavitation se produit ?
comment cela se calcule t il ?
Cela à voir avec la vitesse de rotation, la forme de la pale, la température ( tension de vapeur de l'eau ), enfin bref c'est assez complexe et cela a rapport avec la mécanique des fluides (Bernoulli)
il y a une vitesse critique à partir de laquelle ça ce produit.
tu peux la trouver en utilisant l'équation de Bernouilli, cette équation dit globalement que l'énergie est constante, (énergie cinétique, potentielle et pression). Si tu augmente trop la vitesse tu arrive à un résultat ou la pression devient nulle, c'est là qu'il commence à y avoir de la cavitation.
merci bien !