energie libre d'activation et enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

energie libre d'activation et enzyme



  1. #1
    SV-Nagham

    energie libre d'activation et enzyme


    ------

    Bonjour,
    Je serais fort reconnaissante si vous pouviez m'expliquer pourquoi l'enzyme doit abaisser l'énergie d'activation.
    Ce que j'ai compris c'est que dans le cas d'une réaction exergonique, on a une faible énergie d'activation mais qui va pourtant permettre à la réaction d'avoir lieu. On arrive à l'état de transition et donc, l'énergie est élevée (à l'état de transition, il y a rupture d'une liaison et donc libération d'énergie et début de liaison avec le produit). Dans ce cas, l'enzyme doit abaisser l'énergie, c'est bien ça? Si c'est le cas, comment l'enzyme va-t-elle abaisser cette énergie?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SV-Nagham

    Re : energie libre d'activation et enzyme

    Je veux juste voir si j'ai bien compris : pour abaisser l'énergie, l'enzyme favorise le logement des substrats dans le site actif qui joue également le rôle d'un site catalytique. les substrats sont plus proches les uns des autres et donc vont réagir ensemble. Donc en fait, c'est là que l'énergie va partir, elle va servir à former les produits.
    Corrigez-moi si je me trompe. C'est en fait là que je m'embrouille.
    J'attends votre réponse, merci.

  3. #3
    SV-Nagham

    Re : energie libre d'activation et enzyme

    Je veux juste voir si j'ai bien compris : pour abaisser l'énergie, l'enzyme favorise le logement des substrats dans le site actif qui joue également le rôle d'un site catalytique. les substrats sont plus proches les uns des autres et donc vont réagir ensemble. Donc en fait, c'est là que l'énergie va partir, elle va servir à former les produits.
    Corrigez-moi si je me trompe. C'est en fait là que je m'embrouille.
    J'attends votre réponse, merci.

Discussions similaires

  1. Energie d'activation
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2010, 02h36
  2. energie d'activation
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 14h49
  3. [Biochimie] energie d'activation enzyme
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 10h08
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h16
  5. Energie d'activation
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2004, 11h57