bonjour,
je souhaite faire une distillation fractionné d'un alcool ménagé dit supérieur (en gros éthanol 90-95%, méthanol 2-3%) afin de retirer le méthanol et obtenir un azéotrope 95% d'éthanol 5% d'eau (T eb= 78° environ) j'utilise pour cela un ballon 1000ml dans un bain marie d'huile avec en colonne un réfrigérant Dimroth pour le fractionnement puis un réfrigérant droit pour la recette.
mais j'ai un petit problème :
quand je chauffe avec mon réfrigérant Dimroth branché, les vapeurs ne parvienne pas jusqu'en haut...
après réflexion je pense que c'est due au fait que le réfrigérant refroidi trop les vapeur, ce qui fait que ces dernières ne se dilate pas suffisamment pour parvenir jusqu'en haut (c'est quand même du 29/32 avec au moins 20cm de longueur utile donc il y a du vide à combler)
cette idée est renforcé par le fait que quand j’arrête de réfrigérer (je coupe le renouvellement de l'eau) je n'ai là pas de problème à ce niveau mais je ne contrôle pas précisément la température donc je me retrouve à tout distiller sans fractionnement (il faut dire qu'avec les faible quantité de méthanol que j'ai je n'ai pas de phénomène de plateau).
si quelqu'un pouvait me confirmer ma pensé ou me corriger voire me proposer une solution ce serai vraiment super
Merci d'avance !
-----